Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Europeana

Présentation du spectacle :
Europeana Les américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards ils mesuraient en moyenne 1m73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre le crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres.
Les Allemands étaient également de vrais gaillards mais les plus gaillards de tous étaient les tirailleurs sénégalais de la Première Guerre Mondiale qui mesuraient 1m76 et qu’on envoyait en première ligne pour que les Allemands soient pris de panique...

C’est ainsi que commence l’Europeana de l’auteur tchèque Patrik Ourednik, qui livre dans un désordre tourbillonnant un portrait grinçant de l’Europe du XXe siècle.

Virginie Thirion a été séduite par ce texte rythmé et fascinant, qui montre et questionne les tentatives et difficultés de l’homme à expliquer le monde dans lequel il vit et son évolution fulgurante.
Elle a choisi Anne-Marie Loop pour incarner sur scène cette Europeana en une figure féminine baroque qui porte et donne à entendre cette parole rebondissante.
Anne-Marie Loop devient Europeana.
L’Europe, c’est elle.
Elle nous emmène en voyage et nous découvrons un XXe siècle à la fois désolé et passionnant.
Nous en explorons les méandres à travers son regard de femme; elle ménage ses surprises et la promenade est cynique et savoureuse
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec Anne-Marie Loop
Texte Patrik Ourednik
Mise en scène Virginie Thirion
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
En français avec un surtitrage en anglais
Infos pratiques
Du 20 septembre au 07 octobre 2017
Théâtre des Martyrs - Atelier
Place des Martyrs, 22
1000 Bruxelles
02/ 223 32 08
Agenda:11860 Spectacle:10211
Critique & Concours
Notre Critique
Un joyeux melting-pot où tel le Mr Loyal d’un cirque déjanté, Anne-Marie Loop sort de son chapeau quelques évènements marquants, les remet avec cocasserie et humour dans une perspective lucidement ludique et franchement impertinente.
Lire la critique

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Europeana ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page