Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Panique à l’hôtel de ville

Verdelange paisible bourgade de la province du Luxembourg, …
Panique à l’hôtel de villePaisible ?
Pas vraiment !
Le bureau de son bourgmestre est plutôt animé et est le lieu de rendez-vous d’une galerie de personnages hauts en couleurs, croqués par la plume ironique de Mythic et d'Hugo Rezeda.
Quiproquos, sosies, références politiques et caricatures sont au programme (non électoral) pour décrire de manière décapante une petite ville bien comparable à beaucoup d’autres, avec ses enjeux, ses magouilles, ses dessous de table et autres bouffonneries du genre.

Entre jeux de mots, clins d’œil et gags visuels, les comédiens se donnent à fond pour susciter rires et délires à un rythme soutenu.
Ceux qui ont vu Couvre-Feu auront peut-être, par instants, une impression de déjà vu, mais comme les réparties ou gags restent bons et pertinents, il n’y a guère lieu de s’en plaindre.
Panique à l’hôtel de ville
Pointons d’abord le décor, réalisé en commun par plusieurs des acteurs, qui recrée un bureau réaliste et désuet à souhait, comme on se plaît à l’imaginer dans nos lointaines campagnes reposantes (ou presque).
Côté comédiens, Micheline Martin (une inconnue pour nous) en première dame de la commune, jouée avec l’accent pointu et très caricature de Bernadette Chirac.  Régal pour les yeux, l’actrice aligne un panel de tenues plus kitsch les unes que les autres et signe quelques moments épiques ou drolatiques où elle assume pleinement son petit grain de folie.
Impossible de ne pas parler du travail d’Hugo Rezeda qui en plus des casquettes de co-auteur et de metteur en scène, enfile celles d’acteurs (oui au pluriel, car il joue des sosies et doit galoper pour changer sans cesse de costumes, sans jamais se tromper ou dépareiller une paire de chaussettes, un exploit).
Citons encore Georges Léglise dont le bronzage insolent sied particulièrement à son rôle d’entrepreneur véreux, sans oublier naturellement François Nanna, Alain Rochette et Audrey Devos.
Panique à l’hôtel de ville
Une comédie déjantée, des portes qui claquent pour un vaudeville où comme le dit la phrase bien connue : Toute ressemblance avec des personnages et situations existants ou ayant existé ne serait que volontaire et nullement fortuite.
Ne Paniquez donc pas, cet Hôtel de ville survitaminé et délirant ressemble un peu au vôtre.
Vous n’y serez pas assassiné à coups de taxes ou épuisé par de multiples règlements communaux ineptes, vous risquez juste… d’y mourir de rire.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 09-05-2008
La ruelle aux Baladins
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Panique à l’hôtel de villetitre>C'est l'effervescence dans la petite commune de Verdelange. Le Bourgmestre Robert Langevin s'apprête à recevoir la visite de son Président de Parti qui a bien besoin de redorer l'image de sa formation politique depuis les nombreux scandales qui ont fait la une des journaux. Seulement voilà, entre sa femme qui se prend pour Bernadette Chirac, sa secrétaire nymphomane, un échevin véreux et une partie de ses administrés en grève, la visite risque de ne pas se dérouler comme prévu.
L'affiche :
Une comédie de Mythic et Hugo Rezeda
Pierre HENRY : Arnaud Lemoine
Hugo REZEDA : Anthony Bergeron et Mikaël Delorge
Alain ROCHETTE : Robert Langevin
Micheline MARTIN : Françoise Langevin
Aurélie LEJEUNE : Isabelle Beauraing
Bruno SAUVAGE : Fabrice Gilson
Mise en scène d'Hugo Rezeda

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
1  Recommander Panique à l’hôtel de ville ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page