Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Les Coteaux du Tricastin

Grâce aux vignes plantées par les Phéniciens dès le Ve siècle avant Jésus-Christ, développées ensuite par les romains, la région a été un riche pôle viticole.
Les invasions barbares et puis le phylloxéra en 1885, ont failli provoquer la disparition complète du vignoble du Tricastin. Il reprend vie dans les années 60 grâce à des viticulteurs rapatriés d'Algérie.
Classées VDQS en 1964, les vignes ne couvrent cependant plus que 365 hectares contre 2.500 un siècle plus tôt !
Le Coteaux du Tricastin obtient l'appellation d'origine contrôlée en 1973.

Depuis quelques années, il connaît un bel essor au point d'être aujourd'hui considéré comme l'un des vignobles les plus dynamiques de France, régulièrement médaillé dans les concours nationaux et internationaux !
Le Coteaux du Tricastin affirme sa personnalité au sein de la Vallée du Rhône par le mariage réussi de 5 principaux cépages rouges : la syrah, le grenache , le carignan, la mourvèdre et le cinsault.
Les vins blancs, eux, sont issus de la marsanne, la roussanne, le bourboulenc, la clairette, le grenache blanc et le viognier. Ces cépages, aux spécificités bien distinctes, donneront naissance à des vins de caractères variés selon le type de sol sur lequel ils sont plantés offrant ainsi une possibilité infinie d'assemblages et une très large palette de vins.
Des sols à dominante calcaire les vins retiendront arômes, élégance, rondeur et puissance. La présence d'argile leur apportera structure, fermeté et couleur soutenue. Si le sol est plutôt sableux, c'est la légèreté qui prédominera.
Les galets, eux, définissent la complexité de la structure tannique ainsi que des arômes spécifiques. Cette diversité géographique donne, elle aussi, naissance à une grande variété de vins.

Les Coteaux du Tricastin rouges sont issus de la syrah (pour la robe et le fruit), du grenache (qui apporte la puissance), du carignan (la vivacité), de la mourvèdre (l'éclat, la structure et la couleur) et du cinsault (la finesse).
C'est toute la richesse de leur terroir que l'on retrouve à travers le large éventail qu'offrent ces vins harmonieux : chaleur, arômes épicés et boisés de la truffe, goûts subtils de petits fruits rouges, saveurs complexes des épices propres aux vins de garde . Leur robe, brillante et lumineuse, intense et profonde, varie du rubis vif et soutenu au rouge sombre avec des reflets violine, grenat ou bruns. Le nez typique des Coteaux du Tricastin rouges exprime les épices (cannelle, poivre, vanille) et les fruits rouges et noirs (fruits des bois, cerise, framboise, fraise, cassis, mûre, pruneau), avec des notes de réglisse, de garrigue (thym) et de fumée. Certains exhalent des notes florales (pivoine, rose, violette), boisées, de torréfaction (cacao.), de laurier, de genièvre, de pain grillé ou de tabac. En bouche, ces vins se révéleront généralement nobles et flatteurs, tout en longueur et en souplesse, avec beaucoup de subtilité et d'élégance. Très floraux, fruités, aux notes de garrigue et d'épices, ils possèdent une belle structure souple, intense, ronde et persistante ainsi que des tannins vifs et fins. Les vins élaborés à partir de vieilles vignes sont souvent marqués par la réglisse, le sous-bois, le poivre, la truffe, la violette, le cuir, les épices et les fruits bien mûrs (griotte, cassis, mûre, pruneau).
Les Coteaux du Tricastin rouges font des mariages réussis avec les viandes rouges grillées, rôties ou en sauce, les viandes blanches, les gratins, le gibier à plumes, les civets, le lièvre, le chevreuil, la charcuterie, les volailles, l'agneau, les truffes, les plats épicés, les salades et les fromages. Les plats méridionaux leur conviennent également parfaitement. Il est conseillé de les servir à une température de 14 à 15°.
Les Coteaux du Tricastin rosés
Leur robe brillante varie du rosé pâle au rouge clair avec des reflets légèrement violacés. Le nez typique des Coteaux du Tricastin rosés exprime de la finesse et une belle richesse aromatique de notes de petits fruits rouges frais (fraise, groseille, framboise) et de fruits secs. En bouche, ces vins révèlent généralement une belle fraîcheur, de la souplesse, de la générosité ainsi qu'une bonne persistance des arômes présents au nez. Très fruités (fruits rouges et noirs), ils peuvent évoluer en finale sur des notes de bonbon anglais. Ils s'accordent particulièrement bien aux charcuteries, grillades, entremets et crudités. Ils font également des vins d'apéritif fins, frais et fruités et accompagnent à merveille cuisine provençale ou exotique. Il est conseillé de les servir à une température de 10 à 12°.
Les Coteaux du Tricastin blancs
Rares mais prometteurs, ils seront dégustés secs, rafraîchissants, tout en finesse, au délicat fruité de leur jeunesse ou après quelques années, plus tendre, suave, bouqueté et moelleux. Ils ne représentent encore qu'une partie confidentielle de la production totale (900 hl) mais devraient, dans les prochaines années, connaître un développement notable. Leur robe, brillante et vive, varie du jaune léger au doré avec des reflets verts. Le nez typique des Coteaux du Tricastin blancs se révèle frais, aromatique et fin. Il exprime des notes de fruits à chair blanche, de pomme, d'abricot, de fruits exotiques, d'agrumes et de fleurs (tilleul, acacia, aubépine) ainsi que des tonalités citronnées et un peu anisées. En bouche, ces vins se révéleront généralement très frais et harmonieux, riches et vifs, avec des notes minérales et une finale persistante sur le miel, la noisette, les fruits confits et le pain d'épices. Dégustés avec bonheur à l'apéritif, les Coteaux du Tricastin blancs accompagneront à merveille entrées, poissons grillés ou en sauce, coquillages, viandes blanches (veau, chapon), fromages et desserts. Il est conseillé de les servir à une température de 8 à 10°.
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page