Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

La Rosette

On dit souvent que c'est le moins moelleux des moelleux de Bergerac, et pourtant...
Cette petite appellation, très restreinte en surface, avec son terroir de tran, amalgame de fer et d'argile caractéristique de grave et son exposition plein sud, donne naissance à un vin rare et très recherché des connaisseurs.
Ce vin blanc à la robe légèrement paillée est élaboré à partir de deux cépages : BLANC SEMILLON et MUSCADELLE.
Ces raisins, très parfumés, sont vendangés à pleine maturité, lorsqu'ils ne sont pas encore botrytisés mais bons à manger, savoureux et fruités.
On s'attache alors à capter le goût du fruit lors de la vinification.
C'est ce qui fait la particularité de ce vin, rond, très floral, minéral, fruité, sans être lourd. Il peut être consommé facilement en toutes circonstances. Servi entre 8 et 10°, il se boit en apéritif, avec des toasts, ou avec le foie gras, les pâtés du Périgord, les fruits frais et les desserts. Les anciens, dans la région, avaient coutume de se réunir les dimanches après-midi autour d'une bonne bouteille de ROSETTE en grignotant des gâteaux secs. Il peut se consommer dès sa 2e année, mais supporte avec bonheur le vieillissement, prenant des parfums plus capiteux.

Si vous souhaitez découvrir ce vin, nous avons choisi pour vous la Cuvée Elina 2002 ( Médaille de bronze au salon de Paris en 2003, coté deux étoiles dans le Guide Hachette des vins).
Le Domaine de Coutancie vous proposera ce vin mais aussi du Bergerac rouge ( une de leurs cuvées a reçu la médaille de Bronze aux Concours des Vins d'Aquitaine 2004 à Bordeaux)et rosé, sans oublier du foie gras fait maison.

Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page