Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Présentation du spectacle :
Jusqu'à ce que la mort nous sépare Tante Eugénie, centenaire accomplie, vit ses dernières heures sur terre. Depuis quelques jours, elle est alitée dans sa maison de campagne où elle a décidé de passer ses derniers instants. Sa petite-nièce Patricia est à ses côtés. Elle est épaulée par Yves, médecin et ami de la famille.
Ce soir-là, probablement le dernier soir de tante Eugénie, les trois enfants de Patricia débarquent les uns après les autres pour l’épauler : Alexandre, le fils aîné, patron de startup, vaguement cocaïnomane et pour qui la vie est une suite d’actions et de réactions dont il veut « optimiser l’efficacité » ; Camille, la petite sœur apparemment dévouée, voire sacrifiée, mais dont le manque de subtilité empêche de dissimuler un intérêt vorace et un égoïsme pathologique ; Guillaume, plus introverti, plus calme, plus humble, visiblement plus sensible, et enfin plus enclin à torturer de petits animaux, pour se venger d’un monde hostile qui ne lui a jamais accordé beaucoup d’importance. Leur père, Jacques, ex-mari de Patricia avec qui elle entretient un rapport très amical, est présent lui aussi.

Ainsi, la vie les rassemble pour un soir ce qui est un événement plutôt rare. Tante Eugénie les appelle les uns après les autres à son chevet. Pendant ce temps, les autres parlent. C’est l’attente et l’évocation du passé. D’abord les beaux souvenirs : les étés entre amis, ici même, dans cette grande propriété, les jeux de l’enfance, l’insouciance et la confiance en un avenir radieux. Ensuite, ce sont les regrets, les choses qu’on aurait voulu faire, ce qu’on aurait voulu être, qui prennent le devant de la scène. Puis enfin, les prises de bec, les reproches, les règlements de compte, et enfin le constat amer que leur histoire commune a vécu, comme la tante Eugénie, et qu’il est peut-être temps d’en faire le deuil. En attendant, il reste l’héritage de tant Eugénie qui n’a jamais eu d’enfants, et dont la fortune suscite une convoitise qui va avoir raison de la décence requise dans un moment comme celui-là. Ils se pensaient comme une famille déchirée. Les circonstances vont leur montrer une réalité pire encore. Le rire vous guérit de tous ses maux, même moraux !!!
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec : Catherine Claeys, Marie Braam, Bruno Georis, Michel Hinderyckx, Fabian Finkels et Gauthier Bourgois
De Dominique Breda
La mise en scène a été confiée à Victor Scheffer
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Infos pratiques
Du 20 au 31 Août 2019 à 21h00
En plein air, solution de replis en cas de pluie est prévue
Château des Goffes
1, rue Saint-Donat
4560 Pailhe
http:// www.pailhe.be
Agenda:12585 Spectacle:13003
Critique & Concours

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Jusqu'à ce que la mort nous sépare ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page