Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Terreur

Présentation du spectacle :
Terreur Mesdames et Messieurs les jurés, le 26 mai 2013, à 21h21, Lars Koch, major de l’armée de l’air, abat un avion de ligne détourné par un terroriste et prêt à s’écraser sur le stade de football de Munich. Il avait pourtant reçu l’ordre de ne pas tirer. Il est accusé d’avoir causé la mort des 164 passagers à bord de l’appareil. Sa défense : il voulait sauver les 70.000 personnes présentes dans le stade. Criminel ou héros ? Un cas de justice et de conscience.

Dans cette pièce-procès, Ferdinand von Schirach, criminaliste à succès et maître de l’ambivalence morale, pose la question de la dignité, apanage de l’être humain. L’état d’urgence et la menace terroriste justifient-ils dans certains cas la mise en balance de vies humaines ? Peut-on tuer 164 personnes pour en sauver 70.000 ?

Il n’y a aucun doute quant à la culpabilité de l’accusé, qui d’ailleurs ne cherche pas à contester ce fait. La question est de savoir s’il avait le droit d’enfreindre la loi. La constitution prévoit-elle un devoir de désobéissance ? Ou la loi prime-t-elle toujours sur les hommes ?

Ce sera à vous, spectateurs, de vous faire une opinion et, ensuite, de rendre justice. Car vous allez devoir délibérer à la fin du « procès » et rendre le verdict. Avant tout, pensez que face à vous sera assis un homme. Un homme qui a les mêmes rêves, les mêmes désirs et les mêmes besoins que vous, et qui, comme vous, aspire à la justice…
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec : Pierange Buondelmonte, Serge Demoulin, Patricia Ide, Sarah Messens, Alexandre Trocki et Jérémie Siska
De Ferdinand von Schirach
Traduction : Michel Deutsch
Mise en scène : Pauline d’Ollone
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Durée : 1h40
Infos pratiques
Du 15 mai au 22 juin 2019
Théâtre Le Public - Voûtes
rue Braemt, 64-70
1210  Saint-Josse
0800/944 44
Agenda:12569 Spectacle:12624
Critique & Concours

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Terreur ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page