Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Invasion!

Présentation du spectacle :
Invasion! Le thème c'est la peur diffuse de l'étranger, thème ô combien d'actualité. C'est un zapping idéologique, plein d'humour et cinglant en même temps. Cette pièce enchaîne les clichés pour créer un maelström de raccourcis, faisant du premier quidam venu un terroriste en puissance.
Ces derniers temps, suite à cette période d'élections présidentielles en France, nous avons pu constater comment les rumeurs, les fausses informations ont pu circuler et même se substituer à de vraies informations. Ici on ne parle pas directement de politique, mais on interroge notre rapport à l'étranger, et à au manque de rigueur des médias et des informations qui peuvent s'apparenter à de la manipulation. Et ça grince, ça appuie là où ça fait mal et notre bonne conscience en prend pour son grade. On prend conscience de ses propres habitudes de « raciste ordinaire »; comme lorsqu'un des personnages de la pièce se gargarise d'avoir « des voisins qui viennent d'Afghanistan mais qui sont très sympas ».
Invasion !, c'est un peu comme ce furet qui court, qui est passé par ici et repassera par là... Une course poursuite derrière quelque chose dont on n'est même pas certain de l'existence, et si « ça » existe, de quoi s'agit-il exactement? Une rumeur qui peu à peu se transforme en réalité. C'est une bande de mecs un peu nazes, boutonneux, qui ne savent pas vraiment parler ni s'exprimer, et essaient de draguer les filles.
Pour s'inventer une existence, ils ont imaginé un personnage qui s'appelle Abulkasem tout droit sorti des tréfonds du 18e siècle pour envahir une Europe assez raciste. Une pièce de théâtre féroce et efficace qui nous interpelle avec un humour tranchant sur le racisme présent en chacun de nous et cette espèce d'intolérance cachée.
Dès la première lecture de cette pièce je me suis directement vu projeté entre la comédie et la tragédie. cette pièce sera également un réel plaisir pour le public.
« Vos mots peuvent être utilisés contre vous, quoi que vous disiez. Même le silence peut être interprété de façon à rentrer dans les clichés ».
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec Nastasja Caneve, Francesco Nobile, Serko Roselmack et Benoît Vieujean
Une pièce de Jonas Hassen Khemiri (éditions Théâtrales) traduit du suédois par Susanne Burstein en collaboration avec Aziz Chouaki
Mise en scène de Eugène Egle-Corlin
Scénographie de Simon Drahonnet
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Infos pratiques
Du 20 octobre au 16 décembre 2017
Tous les vendredis et samedis à 20h30 + les dimanches 19/11 et 10/12 à 15h00
Théâtre Proscénium
Rue Souverain Pont, 28
4000  Liège
0479.82.24.39
Agenda:12076 Spectacle:12085
Critique & Concours

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Invasion! ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page