Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

J'habitais une petite maison sans grâce, j'aimais le boudin

Présentation du spectacle :
J'habitais une petite maison sans grâce, j'aimais le boudin Un homme se souvient et remonte le cours de son histoire, de sa naissance à la perte de ses parents. À Seraing, dans la cuisine d’une maison sans grâce, les fantômes du passé ressurgissent : le père revenant de l’usine, la mère toute à ses fourneaux, mais aussi les oncles, les tantes, les Saint-Nicolas… Ce qu’il raconte est-il vrai ou faux ? Qu’importe ! Le voilà hanté, entraîné à faire un voyage dans le temps. Les remous du présent ne sont toutefois pas fort éloignés : cataclysmes économiques, fermetures d’usines, menaces pesantes sur le bassin liégeois… La fin est-elle programmée ?

Ce récit de tendresse teinté de pragmatisme met en scène l’histoire d’un homme d’aujourd’hui, face aux cataclysmes économiques secouant le pays qui l’a vu naître et grandir, Seraing. Les remous du présent font remonter le passé.
Des images surgissent.… Le voilà hanté, entraîné à se refaire le voyage du pays de l’enfance vers l’âge adulte : ses parents, l’usine, les fêtes familiales, les événements politiques, les études.
C’est l’évocation d’une jeunesse au pays de l’usine, avec jubilation, tendresse, malice et humour. Avec de la sympathie aussi pour sa propre histoire entrée en collision avec la grande Histoire. Est-ce que tout ce qu’il raconte est exact ?
Peut-être pas, quelle importance ? Comme il le dira lui-même « Et si tout était inventé, qu’est-ce que cela changerait ? ». L’homme et l’enfant qui se racontent – à savoir Philippe Jeusette en Jean-Marie Piemme fictionnalisé – auront deux compagnons de voyage : un musicien, Éric Ronsse, et Virginie Thirion, qui permettent de redonner vie à de potentielles images parentales ou des personnages qui ont croisé son passé. J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin est conçu à partir du récit autobiographique de Jean-Marie Piemme Spoutnik.
Philippe Jeusette est l’initiateur du projet. Virginie Thirion et lui-même en ont assuré l’adaptation (choix des textes, agencement…).
C’est un spectacle théâtral, mêlant texte, musique (d’influences diverses et variées) et projections (de vidéos et photos sans volonté de faire du théâtre documentaire).
Le rapport aux images est de l’ordre du souvenir fictionnalisé, du souvenir plus « documentaire » d’une époque (convocation d’images d’archives), ainsi que du présent du personnage.
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec : Philippe Jeusette, Éric Ronsse, Virginie Thirion
D’après Spoutnik de Jean-Marie Piemme
Adaptation, réalisation : Philippe Jeusette, Virginie Thirion
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Infos pratiques
Jeudi 06 juillet 2017 à 21h00
Festival Vacances Théâtre - Sous Chapiteau
Abbaye de Stavelot
4970 Stavelot
Tél. : 080/86.27.06 - Fax : 080/68.56.09
Agenda:11813 Spectacle:9202
Critique & Concours
Notre Critique
Poétique, pleine d’émotion et de tendresse, emplie d’un parler-vrai, d’une authenticité qui charme et séduit J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin nous emporte en toute simplicité sur les chemins de l’enfance, de l’innocence, dans des souvenirs où le boudin a la saveur délicate de la madeleine de Proust.
Lire la critique

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
60  Recommander J'habitais une petite maison sans grâce, j'aimais le boudin ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page