Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Angleterre, Angleterre

Présentation du spectacle :
Angleterre, Angleterre L’Angleterre, c’est l’Eldorado des migrants. Ceux qui viennent de Syrie, d’Irak, d’Érythrée ou de Somalie et qui débarquent à Calais, l’ont en visu.
Dans la "Jungle", Fayez nous propose le portrait d’un passeur. Il nous donne à voir sa proposition de all-inclusive où le candidat à l’exil est pris en charge dès les frontières de son pays.
Ce marchand d’espoir vend ce qu’il faut : des bouées de sauvetage, de l’eau, des examens médicaux, des conseils, des bateaux de fortune, des baskets, un coiffeur « car se couper les cheveux c’est croire au futur »….
Il y aurait 30.000 passeurs en Europe, organisés comme de véritables multinationales : des tour-opérateurs du crime, avec des correspondants sur tout l'itinéraire qui organisent les transferts de la route à la mer, de la mer au rail,… brassant en 2015 un chiffre d’affaires de 3 à 6 milliards d'euros.
Comme le théâtre de Koltès, auquel il nous ramène, les textes de Aiat Fayez expriment la tragédie du monde. Et comme les auteurs absurdes dont il pourrait se revendiquer, Fayez le fait avec dérision.
En interrogeant le commerce de la migration, il nous questionne sur ce que nous avons manqué, nous, qui brandissions, il y a peu, derrière Angela Merkel, nos panneaux « Bienvenue à Tous ». Et qui sous-traitons aujourd’hui à la Turquie la question des migrants.
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec : Soufian El Boubsi
Une adaptation libre du texte d'Aiat Fayez
Mise en scène : Hamadi
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Le mot du metteur en scène :
C’est l’histoire d’un homme qui pratique un métier d’aujourd’hui : passeur. Il vit dans un de ces lieux devenus banals et familiers : la jungle, celle qui fait le siège à l’Eldorado, l’Angleterre.

Nous le surprenons à un moment où il parle sans frein. Son récit est rythmé, incandescent, cynique, direct et totalement assumé. Il nous livre de lui des aspects peu reluisants et fait de nous des voyeurs d’une confession qui le déborde de toutes parts.

Le monde qu’il nous dépeint, sa vie qu’il nous livre, sont à l’image des sociétés occidentales d’aujourd’hui. En cela, c’est un homme de notre époque : tous les ingrédients y sont présents : la consommation comme projet de vie, la possession comme garant d’une réussite, l’irrespect de la vie humaine parce que bien sûr, il est commun et normal d’écraser tout qui s’oppose à votre ascension.

Dans des circonstances particulières, cet homme en apparence « étranger » est la copie conforme de tous les prédateurs, économiquement adeptes d’un capitalisme sauvage et meurtrier et socialement rétrogrades au-niveau des valeurs.

Une histoire dure qui nous entraîne dans une des questions majeures de notre époque, celle des exils, des migrations forcées et de leur corollaire à maints égards explosif : la rencontre de populations d’origines sociales, culturelles et religieuses différentes. Hamadi
Durée : 1h20
Infos pratiques
Du 11 au 29 octobre 2016 à 20h30
Théâtre de Poche
1a,chemin du Gymnase
1000 Bruxelles
02/ 647.27.26
Agenda:11460 Spectacle:10501
Critique & Concours

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Angleterre, Angleterre ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page