Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Belgitude gourmande … le cuberdon

Même s’il n’a fait son entrée officielle qu’en 2008 dans le Petit Larousse, cette petite douceur typiquement belge a régalé bien des enfants (et leurs parents).
Disparu de la plupart des étals depuis des années, le cuberdon retrouve désormais sa place dans tous les bons magasins et sur les stands des foires gastronomiques.
Appelé aussi chapeau de curé dans l'ouest de la Wallonie ou neuzeke (petit nez) en néerlandais, il se présente sous forme conique, de couleur rouge-rosé ou violacée, pour une taille d'environ 2,5 cm. L'extérieur est dur, tandis qu'à l'intérieur se trouve un liquide gélatineux au goût très sucré. Il est fait d'une pâte de fruits sucrée travaillée à la gomme arabique et aromatisée aux extraits de fruits, l'extérieur étant dur tandis que l'intérieur conserve une certaine viscosité. Produit artisanal par excellence, il doit se consommer (si on sait se modérer) dans les 8 jours qui suivent sa fabrication.
Qu’on le morde avidement, qu’on l’étête d’un grand coup de dent, qu’on le lèche lentement avec délectation, un peu comme la madeleine pour Proust, le cuberdon nous ramène à notre enfance. Classiquement aromatisé à la framboise, il se décline aujourd’hui sous plus de 25 saveurs différentes : fraise, cerise, fruits des bois, citron, banane, pamplemousse, coco, bergamote, vanille, ananas, cola, cannelle, melon, orange, mandarine, pêche, pomme, poire, kiwi, menthe, violette, myrtille, lavande, anis…
Méconnu par certains, sa forme et surtout son goût en font un parfum de référence qui se décline désormais en glace, alcool ou en apéritif.

Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page