Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Belges et fières de l'être!

Les frites "Une frite mayonnaise !" Rares sont les Belges à n'avoir jamais prononcé cette phrase. Car les frites occupent une place à part entière dans la culture gastronomique du pays.
S'il existe bien un symbole de la Belgique, c’est la frite. Son origine reste pourtant relativement indéterminée. Le terme "French Fries" semble attribuer la paternité de cette invention culinaire à nos voisins français.
Faux !
Répliquent les puristes, les frites sont bien nées chez nous. Selon les dires, cette recette aurait vu le jour en bord de Meuse, entre Dinant et Liège. Les habitants pauvres de cette région avaient l'habitude d'accompagner leurs repas de petits poissons frits.
Mais lorsque le fleuve était gelé et qu'il leur était impossible de pécher, des pommes de terre coupées en longueur et cuites à l'huile faisaient office d'accompagnement.

Il y a autant d'incertitude sur l'invention des frites que sur le début de leur commercialisation. En 1861, un entrepreneur belge appelé Frits aurait ouvert un stand vendant ce produit.
Il lui aurait donné son nom. Alors, pourquoi nos amis anglo-saxons les appellent-ils "French Fries"?
La justification la plus souvent évoquée date de la première guerre mondiale. Les alliés américains et anglais auraient alors goûté ce plat en compagnie des soldats belges dont la langue véhiculaire était le français… d ‘où la confusion. C'est ainsi qu'ils seraient rentrés au pays avec la recette des "French Fries".
En Belgique, les frites se dégustent à toutes les sauces dans les friteries ou "Frit kot".
Et pour obtenir des frites croustillantes, les Belges ont leur secret: plonger les frites non pas "une fois" mais deux fois dans l'huile.

Et cette spécialité belge s'exporte à merveille. Les Français raffolent du fameux "steak frites salade". Les Américains ont récemment découvert la véritable frite belge avec l'ouverture, à New York, de plusieurs friteries calquées sur le modèle belge et tenu par des compatriotes.

Merci à Delafaille pour les infos

Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page