Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

MX TEMPLE Une exposition de Xavier MARY  

   MX TEMPLE Une exposition de Xavier MARYLe BPS22 organise la première grande exposition solo du jeune plasticien belge Xavier Mary (Liège, 1982). L'occasion d'un premier bilan sur le travail de cet artiste qui bouscule les catégories esthétiques et conceptuelles et pose les bases d'un vocabulaire plastique contemporain, spécifique au XXIe siècle globalisé.
Ces dernières années, l'artiste a effectué plusieurs voyages au Cambodge dont l'architecture des temples anciens comme le savoir-faire des artisans locaux le fascinent. Esprit ouvert, attentif aussi bien à l'ingéniosité des mécaniciens qu'à la précision des sculptures anciennes, il se laisse autant séduire par l'agitation des villes que par la sérénité de la jungle restée sauvage. C'est donc fort de ces expériences contrastées qu'il a entrepris ce nouveau projet d'exposition au BPS22 d'ampleur inédite pour lui.

Pour cette exposition, intitulée MX Temple, Xavier Mary occupe les deux principales salles du BPS22 avec de nouvelles productions spécialement réalisées pour l'occasion.

Première production de l'artiste : une vaste installation vidéo montrant le parcours d'une sculpture de pierre monumentale représentant ses initiales (comme il le fait depuis longtemps). La caméra en suit la fabrication par des artisans cambodgiens jusqu'à son abandon au terme d'un voyage qui la mène en radeau à travers une végétation luxuriante. Abandonnant ainsi sa sculpture contemporaine, l'artiste en fait la trace future d'une civilisation amenée à disparaître ; en l'occurrence la nôtre. Jouant de l'ellipse spatiale et temporelle, il condense les enjeux séculaires de la sculpture en une séquence vidéo qui exalte également les beautés de la nature. Tourné en 32/9, au lever et au coucher du soleil, rythmé par une bande sonore empruntée au groupe expérimental de Bristol, Emptyset, le film se joue des codes du cinéma d'exposition pour restituer une expérience immersive, presque hallucinée — matérialisée par le mouvement circulaire, récurrent chez l'artiste— dans laquelle le temps et l'espace se condensent.

Autre nouvelle production : la sculpture monumentale MX Temple évoquant les temples sacrés d'Asie du Sud-Est. Faite de gigantesques pneus de camion usagés, cette sculpture monumentale associe conceptuellement —pour mieux les fusionner— différentes catégories spatiales, temporelles et symboliques, en une sorte de syncrétisme formel qui pose les bases d'un vocabulaire plastique, spécifique à un XXIe siècle en voie de globalisation. L'oeuvre déploie ainsi les caractéristiques principales du travail de l'artiste : un choix de matériaux industriels (pneus, néons, etc.), neufs ou usagés, déchargés d'affects psychologiques mais dotés d'une symbolique sociétale forte, associés entre eux au sein d'une structure formelle signifiante. L'association de ces éléments disparates au sein d'une autre forme suggère ainsi l'inévitable métissage planétaire qu'induit la mondialisation des échanges économiques et donc culturels.

Aux côtés des nouvelles créations, diverses oeuvres plus anciennes et rarement montrées en Belgique ponctueront l'exposition, afin de constituer un ensemble représentatif du travail accompli par Xavier Mary depuis plus d'une décennie. Si les influences formelles et culturelles peuvent apparaître diverses et multiples voire antinomiques, l'ensemble ainsi constitué permettra d'apprécier la cohérence de l'univers développé par ce jeune artiste, parmi les plus prometteurs de sa génération. Associant matériaux industriels bruts et formes géométriques régulières, il déploie un syncrétisme intellectuel qui se joue des catégories sémantiques traditionnelles.


MX TEMPLE Une exposition de Xavier MARY Du 08 juin au 01 septembre 2019
B.P.S.22
Boulevard Solvay 22
6000  Charleroi


Musée accessible du mardi au dimanche, 10:00 > 18:00.
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page