Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Château l'Hospitalet

Un balcon sur la Méditerranée
En bordure du littoral, le Château de l'Hospitalet surplombe la Méditerranée d'une centaine de mètres. Ce vignoble bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles au niveau de la durée de l'ensoleillement, des quantités de chaleur emmagasinées le jour par les calcaires et restituées la nuit aux raisins, par l'effet de la méditerranée qui tempère les écarts thermiques, par l'altitude qui atténue la fournaise estivale, permettant ainsi l'élaboration de blanc généreux, aromatique conservant de la tonicité et de la fraîcheur.
Le vignoble a été étendu, de 28 à 52 hectares, sur des défriches conquises dans la partie la plus rocailleuse de la garrigue.
Il est composé de 15 cépages différents.
La cuverie et le chai sont souterrains.
Il produit des vins rouges, blancs et rosés de qualité mais j'ai choisi de vous parler de :
L'Hospitalène un vin de Carthagène
Terroir aride pour un vin de liqueur Situé à 5 km de la mer (" climat méditerranéen semi aride à variante hivernale douce ") sur un plateau rocailleux (calcaires du Crétacé). Ce terroir exceptionnel permet d'élaborer des Carthagène (vin de liqueur) de forte personnalité.
Le Grenache noir , implanté sur les coteaux rocailleux conquis sur la garrigue, produit une faible production gorgée naturellement sucre et de soleil.
Les raisins destinés à l'élaboration de l'Hospitalène proviennent de la vigne de Grenache la plus âgée, d'exposition plein sud sur un sol caillouteux et pentu au pied d'une falaise calcaire. La production en taille courte y est faible, et les raisins sont cueillis tardivement pour atteindre naturellement par maturation et concentration sur souche un niveau de 17 % vol.
Les raisins récoltés manuellement sont mis en cuve et saignés après quelques heures de macération.
Le jus, légèrement rosé, qui en est issu est immédiatement muté (addition d'eau de vie du Languedoc) pour empêcher tout départ en fermentation.
Les jus débourbés sont ensuite élevés en barriques usagées pour permettre un mariage harmonieux de l'alcool et des arômes des raisins.
Cette Carthagène, produit typiquement Languedocien, est mis en marché 2 ans après son élaboration pour garantir un bon équilibre et une complexité etsubtilité aromatique.
Robe dorée, nez intense complexe, où se mêlent les notes de miel, de fruit sec, de pain d'épice avec en bouche une douceur et une suavité qui en font un vin de prédilection pour l'apéritif ou le dessert.
Un régal à dénicher pendant vos vacances
Sur place, outre la possibilité de loger à l'hôtel, profitez du restaurant, des ateliers d'artistes et artisans, le musée et les caves.
Château l'Hospitalet
Route de Narbonne-Plage
Narbonne - France


Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page