Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Sois Belge et tais-toi 2014-2015

Sois Belge et tais-toi 2014-2015 Un Belge qui tire la langue devant un drapeau suédois …
Encore un malheureux en train d’essayer de décrypter un plan de montage de chez Ikea ?
Si on la regarde par le petit bout de la lorgnette humoristico-politique, cela semble plutôt être un Belge qui peine dans le charivari qu’à créer l’arrivée de la Suédoise, la nouvelle coalition fédérale.

Cette hermétique association sera le principal thème pour la troupe de Sois Belge et tais-toi.
Les sorties agressives (et le mot est faible) de Laurette Onkelinx, le spleen d’Elio Di Rupo, les tergiversations du CDH (avec un jeu de ‘ni oui ni non’ entre Joëlle Milquet et Benoît Lutgen), le survol de Bruxelles, Charles Michel en pantin de la NVA, le statut des artistes, la pension à 67 ans, le saut d’index, la trahison du MR, les politesses du CD&V à la porte du 16, l’incompatibilité entre Magda Galant et les chiffres, etc., voilà pas mal de matière pour nous régaler en gags et gaudrioles les tics, écarts et autres conneries dont nos hommes politiques nous abreuvent (avec hélas aucun talent comique chez eux) tout au long de l’année.

Titrée Swä Bëlg ët Täkgheül, cette mouture poursuit dans la continuité de la satire politique tout en marquant un léger virage.
Un comédien de moins, un nouveau metteur en scène (Alexis Goslain), l’apparition de la vidéo interactive (une innovation franchement sympathique et qui amplifie encore les propos) pour les côtés très positifs.
Plus court (pour permettre le retour des spectateurs tributaires des horaires sans cesse rétrécis et éternellement chaotiques) et plus consensuel, le contenu a été également revu.
Toujours axé sur la politique et plein de pertinentes impertinences, il paraîtra à certains moins caustique, moins ciblé, moins pointu parfois.
Sois Belge et tais-toi, version 2014, vise un public plus large, moins au fait des petits détails et des coulisses de l’actualité.  Sois Belge et tais-toi 2014-2015
Loin d’être un choix kamikaze (comme ceux dont on accuse certains de nos gouvernants), le résultat reste séduisant et offre un joli tourbillon divertissant.et drôlement frondeur à l’exemple de leur dernier geste, saluer leur public une pomme à la main en hommage à la Reine Fabiola.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 11-12-2014
Théâtre Saint-Michel
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Sois Belge et tais-toi  2014-2015titre>Une coalition suédoise. Des routes ikea, les gouvernements en mode "emploi"… L'opposition qui chante ABBA la Suédoise! Un « ice budget challenge », un virage politique à droite d’un côté, un virage à gauche de l’autre. Alors ? Pour le gouvernement: « BarTaf, c'est l'embarTée »? Avec #soisbelge – en tout cas- on en rira : c’est plus poli !
L'affiche :
les auteurs : André et Baudouin Remy
Avec : Elsa Erroyaux, André Remy, Baudouin Remy, Joël Riguelle, Stéphanie Coerten, Philippe Peters,
Dans une mise en scène de Alexis Goslain et Francois Dumortier

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
17  Recommander Sois Belge et tais-toi  2014-2015 ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page