Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Un de la Canebière

Un de la CanebièreSpectacle des fêtes par excellence, Un de la Canebière propose un voyage vers la chaleur provençale.
La troupe des Carboni, douze acteurs et musiciens, accueille le public dans la salle et sur la scène.
L’accent chantant, la gouaille généreuse, l’énergie contagieuse, le regard complice, les artistes sont tout à la fois chanteurs, fantaisistes, clowns et acrobates.
Pendant deux heures, sans une perte de rythme, ils enchaînent quiproquos et rebondissements, amours contrariées et blagues de potaches.
Les esprits chagrins auraient tort de s’arrêter à l’âge de création de Un de la Canebière (1936).
La mise en scène contemporaine, mais très respectueuse de Frédéric Muhl Valentin crée des enchaînements modernes, des saynètes dignes de la commedia dell'arte, la scénographie dépouillée permet toutes les fantaisies et se plie en un instant à tous les changements de lieux.
Outre le plaisir, pour certains de retrouver certaines mélodies connues (Le plus beau tango du monde, Le petit cabanon), d’autres airs ont été joyeusement réarrangés de manière très jazzy telle l’ébouriffante Cane… Cane… Canebière.
Il faut aussi savourer l’interprétation en live, si rare dans les comédies musicales actuelles.
Côté comédiens, impossible de ne pas épingler Marc Pistolesi (inénarrable Tante Clarisse et impayable Pénible) et les mines jalouses de Margot (Edwige Pellissier), vocalement, la voix de velours de Cristos Mitropoulos (Toinet) en séduira plus d’un.Un de la Canebière

Ne ratez donc pas cette rencontre hilarante avec trois drôles de pescadous qui s’inventent directeurs d’une usine de sardines pour charmer des demoiselles.
Personnages croquignolets (le vieux beau Bienaimé des Accoules, la tante Clarisse de Barbentane, etc.), rires et galéjades sont au rendez-vous de cet étourdissant et savoureux divertissement.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 13-12-2012
Atelier Théâtre Jean Vilar
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Un de la Canebièretitre>Les Carboni, troupe de théâtre forain marseillaise, se lancent dans un pari à leur mesure - c’est-à-dire parfaitement irraisonnable et déjanté ! - en reprenant cette opérette d’anthologie façon Commedia dell’arte.
12 comédiens, chanteurs et musiciens se jettent à corps perdu dans un cabaret bondissant, visages poudrés, pommettes peinturlurées, bretelles claquantes et marcels blancs.
En découle un spectacle insolent qui allie la tradition de l’opérette à une mise en scène audacieuse.
L'affiche :
Opérette marseillaise de Vincent Scotto, René Sarvil, Henri Alibert
Avec Laure Dessertine, Benjamin Faletto, Patrick Gavard-Bondet, Barthélémy Guilj, Léo Guillaume, Amala Landré, Stéphane "Bouba" Lopez, Cristos Mitropoulos, Edwige Pelissier, Sonia Pintor i Font, Marc Pistolesi, Pascal Versini
Adaptation et mise en scène Frédéric Muhl Valentin
Adaptation musicale Mathieu Becquerelle

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Un de la Canebière ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page