Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Je mange... moi, non plus

J'ai la mémoir' qui flanche J'me souviens plus très bien …
Etait-ce moi ? Etait-ce lui ? Etait-ce donc moi ou lui ? Tout c'que je sais c'est que depuis Je n'sais plus je suis Deux femmes et un homme sur scène.
Pourquoi sont-ils là ? Un spectacle ? Parler ? Chanter ? Raconter ? Entre stress, panique et gêne, ils tentent d’explorer leurs souvenirs défaillants dans un texte où l’absurde voisine avec le comique.
Leurs mots sont comme égarés, mélangés, remplacés, se précipitent, s’entrechoquent pour donner un savant désordre humoristique sans queue ni tête (en apparence) mais d’une saveur très particulière.
S’il n’est pas facile, d’entrée de jeu d’adhérer pleinement et sans chercher une certaine logique (qui n’y est pas vraiment), on se laisse pourtant emporter dans ce délire ludique, musical et gourmand.
Entre fin et faim, Fabienne Coppens, Marie-Christine Baeyens et Luc Van Grunderbeeck nous mitonnent un apéritif dînatoire qui alléchera bien des babines et plus particulièrement celles des amoureux du style Saint-Germain des Prés.
La cave de La Samaritaine s’y prête d’ailleurs à ravir, renforçant cette impression d’isolement, de suranné et de délicieusement anachronique.
Les trois artistes nous font revisiter en musique certains standards, des musts du café-théâtre, des refrains qui n’ont pas pris une ride et si parfois ils se permettent une ou l’autre liberté avec les paroles, la fringale humoristique justifie leurs moyens.
La confiture (Frères Jacques), Les haricots (Bourvil), Les Cornichons (Nino Ferrer), L’épervier (Hugues Aufrey), Là où il y a des frites ( Georgette Plana) sont quelques-uns des ingrédients de ce repas pantagruélique de chansons à texte auxquels ils nous convient.
Ils les ont assaisonnés de créations maisons comme Les clous de Girofle (de Fabienne Coppens) qu’ils martèlent avec conviction, Fan de radis (de Fabienne Coppens) où ils critiquent les OGM, Pom, pom pom (de Fabienne Coppens) où ils croquent audacieusement la pomme de mille façons.

Un spectacle original et frais, qui se joue des mots, des notes et des rimes comme d’autres jonglent avec le sel, le poivre et les épices exotiques pour nous permettent de déguster un menu qui titille papilles et pupilles et flatte nos oreilles d’amateurs de bonne chanson française.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 27-05-2008
La Samaritaine
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Je mange... moi, non plustitre>Ils s'étaient plongés ensemble dans la belle marmite de la bonne Samaritaine, il y a un an. Le résultat étant goûteux, ils avaient envie de remettre le couvert.
Ils le remettront.
Ils avaient envie de chanter, ils chanteront... Mais pas seulement!
L'affiche :
Avec Fabienne Coppens, Marie-Christine Baeyens et Luc Van Grunderbeeck

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Je mange... moi, non plus ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page