Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Live from Broadway

Broadway Memories
Qui n’a pas dans l’oreille Maria ou America deux des refrains connus de West Side Story, Wilkommen, Bienvenue extrait de la comédie musicale Cabaret, All that Jazz ou Mister Cellophane tous deux sortis en droite ligne de Chicago ou encore Old Man River livret de Show Boat.

United Artistes Company et Ars Lyrica vous proposent d’égrener nos souvenirs, en feuilletant, en paroles et en musique, quelques grands classiques du genre.
Née sur scène dans les cabarets américains et les théâtres de Broadway, la comédie musicale hollywoodienne c’est de la Chanson Populaire, et comme le disait un autre chanteur bien connu, ça chante et ça se danse donc.

Ne dérogeant pas à la règle, une dizaine de jeunes danseurs et 8 chanteurs font nous inviter à un voyage rapide outre-Atlantique.
Tout est fait en effet pour nous dépayser, à commencer par la joyeuse débauche de lumières qui nous replongent directement dans les fastes chatoyants des grands shows américains.
Pour la première représentation de ce spectacle, il y a quelques petits couacs.
Chacun n’a pas encore trouvé ses marques ou ses réglages.
Mais pour des gens réunis (pour l’amour d’un art souvent considéré à tort, comme désuet), le temps de quelques soirées et d’une quasi certaine tournée, venant d’horizons et d’occupations artistiques diverses, qui ont su et dû mettre en commun des agendas très chargés, ce premier résultat est déjà plus que prometteur et augure bien des prochaines représentations.

Impossible de revisiter en près de deux heures tous les standards du genre, il y aura toujours l’un ou l’autre regret de ne pas avoir entendu La Mélodie du bonheur, Fame ou encore un Hair de Grease,…
Live From Broadway n’est qu’un voyage, pas une longue escale au pays de la comédie musicale.
Nous y pointerons néanmoins quelques belles voix  (Fabrice Pillet, Alyssa, Paul Gerimon ou Fred Marquer) et l’enthousiasme contagieux, acrobatique et speedé des danseurs masculins et le plaisir de voir l’orchestre de Dan Miller jouer en direct, ce qui change agréablement des bandes sonores moins souriantes et sans aucune possibilité d’adaptation ou de clins d’oeil.
Reste peut-être à signaler un léger déséquilibre dans la confection du programme, qui respecte l’enchaînement des spectacles plutôt que de privilégier le vocal et le visuel.
Certains chanteurs, qui doivent défendre un air moins prestigieux, se voient d’emblée pénaliser par la comparaison, s’ils doivent faire suite à une chanson connue, dansée ou interprétée par une voix superbe.

Ce commentaire bien peu acerbe se devait d’être fait par respect pour le travail de tous ces artistes qui méritent tous leur moment de gloire et d’applaudissements.
Mais ne boudons pas notre plaisir, Live From Broadway reste un moment musical plus qu’agréable, une manière distrayante de passer une soirée ou une après-midi et finalement, même sans Singin’ in the Rain, voilà de quoi nous consoler de la pluie et des frimas de ces derniers jours.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 20-03-2008
Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Live from Broadway titre>La comédie musicale, héritière directe de l'opérette qui connut son essor principal au XIXe siècle, notamment en Autriche-Hongrie avec les Strauss et Lehár ou en France avec Offenbach, et finalement au Royaume-Uni avec Gilbert et Sullivan, le genre est devenu largement synonyme de culture anglo-saxonne. Ceci a été rendu possible grâce à la vitalité des créateurs américains, et la diffusion par le biais du cinéma.
L'affiche :
Sur scène :une troupe d’une vingtaine de danseurs professionnels
Direction Musicale :David Miller

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Live from Broadway  ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page