Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Le Songe d’une nuit d’été

Sur un ton primesautier, la troupe d’HéHo Asbl nous propose une vision du Songe d’une nuit d’été pleine d’énergie, de rires le tout pimenté d’un zeste de folie.
William Shakespeare s’était amusé à entremêler le destin des mortels et des fées.  Cela ouvre d’emblée la porte à l’imagination.
Céline Scoyer (assistée de Mélissa Pire-également dans le rôle d’Égée) s’est inspirée de la période Charleston ou plutôt de ces bien nommées années folles (de 1920 à 1930).
Le décor est d’une sobriété quasi totale, avec un plateau tendu de voilages noirs et en son centre une toile-écran qui servira pour le théâtre d’ombres chinoises.
Les costumes, entre les classiques de l’époque pour ces messieurs et l’aigrette pour Hippolyte ou la robe athénienne pour Hélena, sont variés, colorés.  Voire carrément joliment kitsch et ludiques dès que l’on lorgne du côté des bretelles de titis parisiens des artistes ouvriers, de la tenue très diabolique d'Oberon (Matthieu Meunier) ou celle de la tintinnabulante Titania (Nancy Philippot).

Si le texte a été quelque peu allégé, ramenant le tout à une petite nonantaine de minutes, la mise en scène vive et volontairement imagée permettra aux plus jeunes (dès huit ans déjà) d’apprécier ce classique shakespearien.
L’humour visuel et de situation, les facéties de Puck (Julien De broeyer), les querelles bravaches de Démétrius (Xavier Elsen) et Lysandre (Julien Vargas), les tourments d’Hélena (Tamara Payne), les amours contrariées d’Hermia (Wendy Piette), les illusions de Kevin Ecobecq et les envols de l’elfe Céline Scoyer, les chansons, les jeux d’ombres, les pirouettes ….

C’est un ensemble, le travail, l’imagination et le dynamisme d’une jeune troupe qui vous entraînent le temps d’une nuit un peu ‘enchantée’ dans leur univers léger, cocasse, burlesque et plein de poésie.

À découvrir, pour le plaisir des grands et des petits et surtout pour donner un coup de pouce à une initiative… parce qu’elle le vaut bien.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 14-05-2013
Comédie Claude Volter
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Le Songe d’une nuit d’ététitre>Dans la cité d’Athènes, le roi Thésée se prépare pour ses noces avec Hyppolite. Egée vient alors le trouver, car sa fille Hermia refuse d’épouser le jeune Démétrius. Elle est amoureuse du jeune Lysandre qui l’aime en retour. Le roi donne deux jours à Hermia pour réfléchir à ses actes : soit elle se soumet à la volonté de son père, soit elle accepte de mourir. Pour éviter ce choix tragique, Hermia et Lysandre, s'échappent dans forêt voisine. Ils mettent dans la confidence Hélena, l’amie d’enfance d’Hermia. Hélena, amoureuse folle de Démétrius lui révèle la fuite des amants, dans l’espoir de pouvoir l’accompagner. Voilà donc les quatre jeunes amoureux partis dans la forêt.
L'affiche :
de William Shakespeare
Avec : avec Julien Vargas, Julien De broeyer, Kevin Ecobecq, Matthieu Meunier, Tamara Payne, Mélissa Pire, Nancy Philippot, Wendy Piette, Céline Scoyer, Xavier Elsen
Dans une mise en scène de Céline Scoyer

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Le Songe d’une nuit d’été ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page