Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Sortie de scène

Sortie de scèneBedos … Nicolas
Auteur caustique qui vous décortique l’âme d’une plume profondément humaine avec des trémolos comiques et des réparties acérées, venimeuses ou subtilement perverses (Promenade de santé).
Bedos … Nicolas, oui le fils de l’autre.

Pierre Monceau, la soixantaine, auteur de pièces de théâtre à succès, préfère désormais cracher son venin contre les politiques, les grands patrons.
Aigri, grincheux et malade, il vit reclus dans son grand appartement désert.  Quasi plus personne ne le visite, ni ne lit ses pamphlets. 
Seule sa femme de ménage (impeccable Marie-Hélène Remacle) reste fidèlement à ses côtés, avec l’amicale et familière tendresse bourrue que l’on retrouve chez les servantes de Molière.  Dans ce portrait, c’est Guy Bedos, le père qui se dessine, premier interprète de Sortie de scène.

Nicolas Bedos à l’écriture et Jean-Claude Frison dont on connaît la façon dans le registre comique et décomplexé (Sentiments provisoires, Voyage avec ma tante), voilà une affiche prometteuse.
Sortie de scène se divise en deux parties.
La première nous fait naviguer entre Le malade imaginaire et une critique acerbe des soixante dix-huitards, devenus les archétypes de ce qu’ils combattaient jadis.
Le propos est délicieusement impertinent, piquant, subtil, mais si les réparties entre le vieux bougon et sa domestique font mouche, les dyriatibes politiques paraissent plates, amorphes, là où on était en droit d’espérer la fougue d’un Don Quichotte partant combattre ses moulins à vent.
De temps en temps, on voit poindre un regard pétillant, un peu de la cocasserie dont Jean-Claude Frisson nous a déjà plus d’une fois régalé, mais tout disparaît comme éteint fébrilement par on ne sait quel souffle rageur.
Il est tout aussi désespérant de constater que les rôles de Cybal et d’Antoine Crol soient comme en roue libre, livrés à eux-mêmes, négligés.
Pourtant, à plusieurs reprises, Damien De Dobbeleer et Frédéric Nyssen nous ont déjà montré eux aussi leurs talents respectifs.
Trois mauvais comédiens dans une même pièce ?Sortie de scène
Difficile à croire
Force est donc de se dire que la mise en scène classique de chez classique de Jean-Claude Idée n’arrive pas à donner rythme, vie, folie et panache à l’ensemble.
On venait pour un pétillant cocktail au champagne et notre gobelet contient du cidre éventé.

Sortie de scène avait tout pour plaire, sur papier.
Mais il n’est pas trop tard que diable.
Faites confiance à vos artistes, laissez-les jouer avec leurs tripes.
Jean-Claude Frison peut incarner Monceau bien mieux que cela, il est bridé, en laisse.
Qu’on le laisse libre d’exprimer son talent et c’est toute la pièce qui en sortira grandie.

PS… N’oubliez de me prévenir quand les changements sont faits que je vienne enfin apprécier Sortie de scène et puisse corriger cet article.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 13-02-2013
Théâtre Royal des Galeries
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Sortie de scènetitre>Un Alceste moderne mâtinée d’Argan : voilà le personnage proposé par Nicolas Bedos. Dans Sortie de scène, Monceau, un brillant écrivain, refuse l’image que lui impose son public. Il veut que son écriture serve, il repousse le succès en cherchant à atteindre l’épure.
L'affiche :
De Nicolas Bedos
Avec :
Pierre Monceau : Jean-Claude Frison
Jeanine, sa femme de ménage : Marie-Hélène Remacle
Cybal, jeune dandy parisien : Damien De Dobbeleer
Antoine Crol, animateur de télévision : Frédéric Nyssen
Camille, nièce de Monceau : Lisa Debauche
Mise en scène : Jean-Claude Idée

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Sortie de scène ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page