Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Moi, Dario Fo, homme, je crie pour les femmes

Être une femme libérée, tu sais c'est pas si facile
Depuis les suffragettes et le brulage des soutiens-gorges en pleine rue, bien des années se sont écoulées.
La société et les mentalités ont évolué (ou sont censées l’avoir fait).
Désormais, la femme est libérée.
Enfin sur papier diront beaucoup d’entre elles.

Entre rires et larmes, dans un spectacle qui plonge ses racines dans la vie, Moi, Dario Fo, homme, je crie pour les femmes rappelle avec humour, tendresse et pertinence que tout ne s'est pas totalement améliorer, que certains acquis restent très fragiles et que certains tabous doivent encore être balayés.
Sandra Delmiche et Jennifer Lallemand ont pioché dans Récits de femme une série de livres, composés de courtes histoires écrites par Dario Fo et son épouse Franca Rame.
Figures emblématiques bien connues pour leur engagement sociopolitique, ils ont, très tôt, été sensibilisés à la lutte des Italiennes pour obtenir droit au divorce et à l'avortement et au féminisme.
Féroces, tendres ou acides, leurs textes explorent les facettes de la femme. Mère, épouse, maîtresse, bohème, prisonnière, rebelle, maltraitée, candide, revendicatrice, victime silencieuse, chacune est là vivante et vibrante.

Sur une scène épurée de tout décor et accompagnées par l’accordéon de Géraldine Jockin, les deux comédiennes varient les intensités dans un jeu complice qui séduit, tant par sa générosité que pour sa palette étendue qui va de la sensibilité pure à l'amère causticité en passant par l'ironie perfide.
Elles entrecoupent la dizaine de  saynètes proposées par quelques airs italiens judicieusement choisis.

Travail de fin d’études à l’origine,  Moi, Dario Fo, homme, je crie pour les femmes  a été soigneusement relooké, peaufiné et amélioré pour devenir une soirée drôle et pleine d’émotivité qui laissera dans bien d'esprits l'idée, comme le chante Cookie Dingler, qu'Être une femme libérée, tu sais c'est pas si facile.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 19-01-2010
Théâtre de la Flûte Enchantée
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Moi, Dario Fo, homme, je crie pour les
femmestitre>« Récit de femmes et autres histoires » sont des textes acrobatiques mettant en scène des personnages schizophrènes, capables de faire revivre devant le public une foule de protagonistes, maris, enfants, représentants de l'autorité, et bien d'autres encore. Notre pièce est composée d’une dizaine de monologues…
L'affiche :
de Dario Fo et Franca Rame
Avec : Sandra Delmiche, Jennifer Lallemand et Géraldine Jockin
Mise en scène : Bernard Damien

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Moi, Dario Fo, homme, je crie pour les
femmes ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page