Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Notre critique de Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?

Guerre, glamour et humour
Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ? Bette Davis et Joan Crawford, ces deux noms sont familiers aux cinéphiles.
Monstres sacrés et sacrées garces, les deux stars hollywoodiennes se sont retrouvées réunies sur le plateau de Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?.
La mésentente des deux comédiennes était de notoriété publique.
Pendant le tournage, elles n’ont fait qu’accumuler vacheries et autres amabilités du même acabit.

Jean Marboeuf a imaginé la correspondance échangée à cette occasion par les deux carnes décrépites, tout en y mêlant pas mal d’éléments véridiques.
Il  n’est pourtant nullement nécessaire de se replonger dans leurs biographies pour apprécier tout le piment des perfidies des deux vieilles biques.
Son texte d’un humour corrosif nous offre un petit bijou de mauvaise foi et un condensé de rosseries.
Minutieux et soigneusement écrit, il regorge de roueries et autres vacheries, à tel point, qu’une première vision ne permet pas d’en percevoir toutes les subtilités.
Caprices, bassesses, chantages, attaques et revanches, tous les moyens sont bons pour détruire ou miner la rivale, l’autre, l’ennemie.
Mielleuses, fielleuses, vindicatives et imaginatives, les deux has been nous ne reculent devant rien.
Elles avaient de l'esprit et de la repartie, leurs propos en sont savoureux et pathétiques, car difficiles pour elles de cacher leurs souffrances.
Sous la plume de Jean Marboeuf, ironie et fêlures s’unissent adroitement pour façonner des portraits attachants et drolatiques.


Jean-Luc Duray met en scène ce face-à-face explosif et évite habilement l’écueil d’un spectacle épistolaire avec l’obligation d’éloigner en permanences les actrices.  Avec quelques fumées et très peu de décor, il crée une ambiance de proximité et conçoit un écrin idéal pour les deux étoiles où le franc-parler de Bette Davis se marie on ne peut mieux avec le glamour de Joan Crawford.
Il renforce encore cette sensation avec quelques morceaux de Melody Gardot judicieusement appropriés.
Amies à la vie, Chantal Pirotte et Jacqueline Préseau  nous présentent un délectable règlement de compte et une jolie prouesse de comédiennes.
Elles nous offrent un tête-à-tête détonant et monstrueusement cynique.Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?
Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ? ne provoque pas de grands éclats de rires mais séduit par son humour finement ciselé servi par un duo  d’interprètes qui se glissent à merveille dans la peau de ces deux bêtes de scène, au point par instants de frôler le mimétisme.

Muriel Hublet
Spectacle vu le 12-09-2009
Théâtre de la Flûte Enchantée
Print ou PDFPrint ou PDF
Présentation du spectacle :
Résumé :
Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ? titre>Bette Davis-Joan Crawford. Deux monstres. Sacrés ? Deux monstres assurément, réunis par Aldrich pour tourner « Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? ».
L'affiche :
De Jean Marboeuf
Avec : Chantal Pirotte et Jacqueline Préseau
Mise en scène de Jean-Luc Duray
Musique : Melody Gardot

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Qu'est-il arrivé à Bette Davis et Joan Crawford ?  ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page