Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Le vin ... de plus en plus

Lors d'un repas en famille et au restaurant, il vous arrive sûrement tout comme à moi d'observer, même involontairement, le comportement de vos voisins. Certains vident leur verre de vin à peine rempli, le vin ne serait-il qu'une étanche soif ? Au début du siècle, les vins de table prédominaient et donc étaient ce que je vais appeler des vins de soif.

Pour d'autres, le vin est devenu une culture, un plaisir charnel, une explosion d'émotions. Un long apprentissage leur a permis de connaître les mots, les termes, les goûts.
nez racé et puissant, bouche dense, notes vanillées,attaque souple,grain très fin, appellation, aux tanins abrupts...
Combien d'entre nous ne sont pas restés bouche bée devant ce genre de phrases. On ne boit plus du vin, on le déguste. (écoles de dégustation et autres cours du soir commencent à fleurir un peu partout). Le vin ne s'achète plus à la va-vite dans les rayons du supermarché, mais bien devient l'objet d'un choix précis.   Le nombre de marchands de vins, vinothèques et autres bars à vins qui fleurissent dans nos villes en est la preuve vivante, il ne se passe pas une semaine sans une dégustation ou un salon à proximité.

Le vin est devenu un critère de vie .. Rien n'en devient plus vrai que cette phrase de Salvador Dali : Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets.

Sans prétention aucune, nous vous ferons découvrir au fil des semaines, le petit monde du vin.
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page