Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Listel

Vins frais. vins blancs et rosés
Listel, une gamme de vins frais juste pour votre plaisir.
La qualité d'un vin est la combinaison de facteurs naturels et humains.
Dans le terroir des sables, les facteurs naturels sont particulièrement propices à la qualité. Le nom "LISTEL" vient de la contraction de "Iles de Stel". C'est au Moyen Age que les deux mots n'en forment plus qu'un seul : les "Istels". Le sol est formé de "sables dunaires », quasi sans limon ou argile, , la nappe phréatique est salée, ce qui empêche l'enfoncement des racines en profondeur, ces conditions de fertilité réduite alliées à un choix de cépages rigoureux, des méthodes de culture et de vinification, d'élevage et d'embouteillage sont favorables à la production d'un vin de qualité. Ces conditions rudes sont pourtant aussi une protection contre le phylloxéra, c'est ainsi que toute la zone échappe à la grande épidémie de 1870 qui a détruit une grande part du vignoble français et en profite pour prendre de l'essor.
Listel est synonyme de Camargue.
Il joue d'ailleurs un rôle dans la protection de cette zone à l'écosystème si fragile et si perturbé.
Par exemple, après la vendange, pour éviter la formation de dunes par le Mistral, le vignoble est ensemencé de céréales (seigle, etc.). Quand elles ont levé, des troupeaux de moutons pâturent sur le vignoble pendant tout l'hiver, fournissant au sol une fumure naturelle. Au printemps, les céréales sont fauchées, broyées et enfouies dans le sable constituant un "engrais vert". Ces pratiques permettent d'exclure toute utilisation d'herbicide.
Par le choix des méthodes de culture des vignobles, Listel entretient une centaine de kilomètres de canaux d'eau douce. Ils ceinturent l'ensemble des vignes et les protègent de la salinité de la mer et des étangs voisins. La plupart de ces fossés sont doublés par une digue de protection vis-à-vis des eaux salées environnantes. Ces digues sont indispensables au maintien de la vigne, ainsi que de la faune et la flore associées à la présence d'eau douce ou saumâtre.
Vinification des vins blancs, gris et rosés
La méthode est unique.
Les vins blancs sont issus de raisins blancs, alors que les gris et rosés proviennent de raisins rouges à jus blanc.
  . Le vin gris est obtenu par vinification en blanc de cépages noirs ou gris : les baies ne macèrent pas avec le jus (ce qui serait le cas lors d'une vinification en rouge) mais sont directement envoyées vers le pressoir.
   . Le vin gris de gris est obtenu à partir de variétés particulières (Grenache, Cinsault et, accessoirement, Carignan) pressées immédiatement et fermentées avec des souches de levure bien déterminées.
  . Elaboration des pétillants de raisin Le Pétillant de raisin est élaboré à partir de moûts de raisin frais, "stockés stériles", par procédés physiques exclusivement, selon une méthode pratiquement unique au monde.
Le moût de raisin, tout au long de l'année, est mis en fermentation dans des cuves spéciales. La fermentation est arrêtée par procédés physiques (réfrigération et filtration), afin que le produit fini contienne entre 2 et 3 degrés d'alcool au maximum.
Les Pétillant de Raisins aromatisés (Pêche, Framboise, Cassis, Orange, Poire ou Manzana Verde) résultent de l'addition d'arômes naturels à du pétillant de raisin. Sa faible teneur en alcool et l'absence de tout additif chimique en font un produit de qualité qui se déguste en toutes occasions.
Vous les trouverez facilement
Listel Blanc de blanc
Couleur très pâle. Arômes légers et frais du Sauvignon. La Clairette apporte du grain. Vin blanc bien équilibré, d'une remarquable franchise. Servi très frais, il accompagne poissons, crustacés et certains fromages. frais et fruité, il conviendra aussi à l'apéritif

Listel Rubis
Vin rouge d'une belle couleur, sa charpente est solide mais suffisamment tendre pour être bu jeune. Dégusté à la température de 16 à 18 °C., il accompagne avec bonheur pâtés, terrines, charcuteries, volailles rôties ou en sauce, fromages dans leur ensemble.

Listel Grain de Gris
Une couleur saumonée originale, des arômes tout en finesse font du Listel Gris, un velouté en bouche un vin tendre, plaisant qui ne fatigue pas. Servi très frais , il agrémente tout le repas.

Première goutte
Robe soutenue. Bouqueté et fin. Les arômes de Cabernet-Sauvignon lui apportent une touche légèrement sauvage. Brillant, fin et velouté, il s'harmonise avec tout le repas.

Bilette rosé
Rosé typique de Provence, il a une couleur vive et son bouquet rappelle le maquis et les aromates. Corsé, mais élégant, il est généreux comme le soleil qui inonde les coteaux provençaux. Ce vin accompagnera très bien tout un repas, en particulier les mets provençaux ou les spécialités italiennes souvent relevées d'épices, d'olives ou d'herbes de Provence.

A chercher un peu plus

Isles de Stel blanc
Belle robe jaune paille - Arômes intenses de noisette grillée associés à la fraîcheur du Sauvignon - Bouche ample et complexe : un vin d'harmonie avec du relief.
Il s'apprécie avec les coquillages, les poissons blancs et le saumon et plus particulièrement avec la bourride de baudroie. Il s'accorde volontiers aux volailles et aux viandes blanches, et s'harmonise parfaitement aux fromages à pâtes molles ou fleuries et aux fromages à pâtes cuites et affinées. En dégustant ce vin rond, fruité avec des nuances de noisettes grillées, laissez-vous guider vers la magie de l'Isle de Stel.

Château de Gordonne Rosé
Superbe robe d'un rosé à reflets rouge pivoine. Une large palette aromatique avec des fruits mûrs, du cassis et de la framboise, puis des notes grillées d'amande, évoluant sur le coing. La bouche est pleine, riche, structurée. Rosé puissant et noble.
A déguster avec la cuisine méditerranéenne, une bourride ou une bouillabaisse de poisson de roche, mais aussi sur des viandes et fromages. C'est un rosé qui s'associe bien aux épices.

Juin 2006


Site Officiel des Vins LISTEL
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page