Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Le Pinot Noir parle aussi allemand

l’Allemagne est aujourd’hui le troisième plus gros producteur de Pinot Noir au monde.
Le Spätburgunder allemand est fascinant et très varié. Ce noble cépage, connu dans le monde entier sous le nom de Pinot Noir, est devenu de plus en plus populaire ces dernières années. Toutefois, il convient de dire que le Pinot Noir, d’ailleurs l'un des plus vieux cépages qui existe, est un raisin capricieux. Il réclame beaucoup d’attention dans le vignoble et en cave et il est exigeant en ce qui concerne le lieu de plantation. Le Pinot Noir se sent parfaitement bien dans un climat froid où le raisin peut mûrir pendant une longue saison de croissance. Le Pinot Noir parle aussi allemand Ne serait-ce que pour cette raison, la situation ‘nordique’ de l’Allemagne est un atout pour le Pinot Noir. Actuellement, nos voisins de l’Est comptent 12.000 ha de culture et, en termes de réputation internationale, ces vins font partie des meilleurs vins rouges. La plantation dans les meilleurs vignobles et l’utilisation intelligente de fûts en chêne, en combinaison avec des viticulteurs très ambitieux, principalement de Baden, Ahr, Pfalz et Rheinhessen, font du Pinot Noir allemand une véritable star. Grâce à cette popularité croissante, chez les viticulteurs également, l’Allemagne est actuellement le troisième plus gros producteur de Pinot Noir au monde, après la France et les Etats-Unis.

Le Spätburgunder a le vent en poupe

Le récent succès du Pinot Noir allemand lors de concours nationaux et internationaux démontre clairement que ces vins peuvent franchement caracoler au sommet. L’amateur de vin peut aujourd’hui choisir dans un large assortiment d’excellents Pinots Noirs issus de pratiquement toutes les régions viticoles allemandes. Les vins associent un fruité charmant et délicat avec des arômes de framboise, de fraise et de cassis. Les vins, qui présentent une robe rouge claire à moyenne, ont moins de tannin comparativement à d’autres vins rouges, et sont caractérisés par une acidité fruitée et une structure douce et élégante.Le Pinot Noir parle aussi allemand

Idéal tant pour les occasions spéciales que pour le plaisir quotidien

Un Pinot Noir allemand est toujours quelque chose de spécial; ce sont des vins qui sont idéalement servis lors de repas exceptionnels ou qui accompagnent un lunch ou un dîner quotidien. Il faut toutefois éviter de les servir avec des mets très épicés ou piquants.

Ils s’harmonisent bien avec du jambon, du rosbif, des soupes relevées, des pâtes raffinées et des plats froids. Un Spätburgunder jeune accompagne très bien un steak tartare ou une salade estivale fraîche. Les vins classiques, fruités accompagnent le bœuf ou le porc rôti, mais aussi la volaille, le lapin et les beaux gibiers. Lorsque le Pinot Noir sert aussi de base pour une sauce, l’harmonie est complète !

Les vins élégants vont également très bien avec le poisson, il suffit pour cela de faire refroidir le vin quelques instants au réfrigérateur.

Pinot Noir en Allemagne  : un état de la situation  …

Sur les 66.000 ha de Pinot Noir dans le monde, pas moins de 11.660 ha se trouvent en Allemagne, faisant ainsi de ce pays le troisième plus grand producteur de Pinot Noir. Mais en termes de qualité, l'Allemagne joue aussi dans la cour des grands.

Le Pinot Noir parle aussi allemand Les vignobles plantés en Pinot Noir représentent actuellement une superficie de 66.562 ha dans le monde. 40% se situent en France, près de 20% aux Etats-Unis et 17,5% en Allemagne. Le pourcentage restant se répartit entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Italie, le Chili et l'Argentine. L'Afrique du Sud, l'Autriche et le Luxembourg complètent la liste avec des pourcentages nettement plus petits.

On retrouve donc en Allemagne un sixième de la culture internationale du Pinot Noir. Nos voisins de l'Est occupent ainsi la troisième place dans le classement international, juste après les Etats-Unis où les deux plus grandes régions de culture du Pinot Noir sont la Californie avec 10.000 ha et l'Oregon avec 3.000 ha.

En Allemagne, on cultive pratiquement autant de Pinot Noir qu'en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Italie. L'Allemagne possède également une plus grande superficie que la Bourgogne. Rien que la région viticole de Baden possède à elle seule une plus grande superficie que l'Australie et la Nouvelle-Zélande qui occupent respectivement la 4e et la 5e place au niveau international.

Le Pinot Noir parle aussi allemand Baden est la plus grande région viticole du Pinot Noir allemand (env. 5.800 ha), suivie de loin par le Palatinat, Rheinhessen et Württemberg qui oscillent entre 1.600 et 1.200 ha, des superficies comparables à celles de l'Alsace, du Chili et de l'Argentine.

La quantité est une chose mais la qualité est encore plus importante. Dans ce domaine également, l'Allemagne se hisse tout en haut du classement. De plus en plus de vins Pinot Noir allemands jouissent d'une renommée internationale. Cela n'a pas échappé à l'Institut du Vin Allemand qui en a fait un thème de communication majeur. A ce sujet, Steffen Schindler, Export Manager de l'Institut du Vin Allemand, déclare : “Un marketing ciblé sur le Pinot Noir, en tant que pendant du Riesling, pourra ouvrir au vin rouge allemand les portes d'un marché de petite taille mais d'une très grande qualité.”



Vers le site web
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page