Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Vins de la Côte Vermeille

Plongeant dans la Méditerranée, ce terroir est sans doute l'un des plus spectaculaires.
Conquis de force sur la nature, le vignoble accroche ses terrasses sur des pentes souvent abruptes.
6.000 kilomètres de murettes en schiste retiennent un sol pauvre et peu profond où un ingénieux système de canaux évacue l'eau d'orages rares, mais violents et évite l'érosion du sol.
La roche souvent nue porte des souches peu vigoureuses aux rendements faibles. Un ensoleillement exceptionnel donne des raisins gorgés de sucres et d'arômes (250 jours en moyenne d'ensoleillement).
Vins de la mer, de la montagne, du soleil et du vent, les vins de Banyuls et Collioure sont avant tout des vins de plaisir. Des vignes exposées à la générosité du climat donnent des vins d'expression et de quintessence, riches et puissants, élégants et racés. Ils portent en eux, la chaleur du soleil, la rusticité des sols schisteux. Ils s'expriment au travers d'un cépage roi : le Grenache.
Les vignerons élaborent, à partir du Grenache, des vins qui, suivant leur âge et les différentes techniques d'élevage et de vieillissement, présentent une richesse de reflets passant de l'or au grenat, du rubis au tuilé, de l'acajou au brun de café. Une palette extraordinaire d'évolution des goûts rappelle les fruits confits ou secs, les noix, la réglisse, la torréfaction, l'écorce d'orange, le moka, le cacao.
   Les Banyuls
   Les vin de Collioure
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page