Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Les Vins de Collioure:

COLLIOURE bercé par la Méditerranée, au pied des Pyrénées, blotti au fond d'une anse de la côte rocheuse, le village s'intègre harmonieusement au paysage; même ton sépia du célèbre clocher, du château, de la plage et des montagnes un peu brûlées par le soleil; petites maisons colorées de type méditerranéen.
Au début du XXe siècle, Matisse et Derain fascinés par la richesse et l'intensité des couleurs de ce site, s'y sont établis pour y capturer par leur peinture, scènes de pêche et paysages de vignes. Un nouveau style était né : le fauvisme.
Rejoint par les peintres de l'époque, Collioure devient rapidement un « repère d'artistes ». Marqué définitivement par cette période, ce petit port réputé pour la qualité de ses anchois depuis le Moyen-Âge, abrite aujourd'hui des dizaines de galeries de peintures, créant un véritable patchwork artistique.
Très pittoresque, ce village aux rues étroites et façades colorées a donné son nom à une Appellation d'Origine Contrôlée : le Collioure.

Les vins de Collioure sont les enfants du mariage entre la minéralité du schiste et la puissance du fruit. Le cépage dominant, le grenache noir est associé, suivant les exploitations à la syrah, au mouvèdre ou au carignan. La richesse de la palette aromatique dépend de cette alchimie. L'appellation d'Origine Contrôlée Collioure date de 1971 pour le rouge, de 1991 pour le rosé et de 2003 pour le blanc. Son aire de production délimitée par les 4 communes de la Côte Vermeille ; Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère.

Quelques rosés pointés pour vous
CUVÉE DE LA SALETTE 2004
Robe cristalline d'un beau rose franc. Nez très fin à dominante de petites baies (cerise, groseille). Les fruits rouges se retrouvent en bouche, soutenus par une bonne fraîcheur et une pointe minérale.
CELLIER DES TEMPLIERS
CORNET & CIE 2004
Robe d'un beau rose franc aux nuances violines. Nez intense de fruits rouges frais, à dominante de fraise. Bouche puissante, structurée et riche de petits fruits rouges, se déguste sur des poissons de méditerranée grillés (rougets) ou en bouillabaisse. A découvrir sur des salades composées exotiques.
CAVE DE L'ABBÉ ROUS
Et des rouges
CORNET & CIE 2003
Robe rubis aux reflets violines. Nez puissant, élégant et complexe de cassis, cerise, mûre et fruits à noyau. Bouche nette, riche, pleine, aux tanins présents et élégants, sur un final de griotte confite. Ce vin chaleureux, souple et soyeux accompagne les viandes rouges en sauce ou grillées, les abats et les légumes de printemps juste saisis à la poêle (fèves). Servi plus frais, il accompagne les poissons cuisinés (zarzuella, bouillabaisse, rougets...) A servir entre 14 et 16°C. CAVE DE L'ABBÉ ROUS
CYRCÉE 2002
Robe grenat sombre. Nez puissant et élégant, mélange d'épices et de fruits rouges et noirs bien mûrs. Beaucoup de classe en bouche, de la fraîcheur et de la minéralité. La superbe expression d'un terroir dompté par l'homme.
CAVE DE L'ABBÉ ROUS
Sans oublier les blancs
PADREILS 2004
Elevé pour moitié en cuve close et pour moitié en barriques pendant 6 mois sur lies fines, sa robe d'or pâle aux reflets verts. Nez finement boisé avec des notes d'agrumes et fruits exotiques. Belle attaque en bouche, s'ouvre sur des notes minérales et vanillées. Excellente longueur.
LE DOMINICAIN
CUVÉE DES PEINTRES 2004
Robe or pâle, très brillante. Nez délicat aux arômes de fleurs blanches dominants. Bouche harmonieuse et d'une bonne vivacité, aux accents minéraux, de vanille et de noisette fraîche.
CAVE DE L'ABBÉ ROUS
   Les Banyuls
   La Côte Vermeille
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page