Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

La putain respectueuse - La putain irrespectueuse

Présentation du spectacle :
La putain respectueuse - La putain irrespectueuse La putain respectueuse, à sa création en 1946, scandalisa la presse française qui la taxa d’antiaméricanisme : on ne voulait pas voir le racisme qui régnait au pays des libérateurs.

Billie Holiday chantait déjà Strange fruit, Rosa Parks n’avait pas encore refusé de céder sa place, Martin Luther King n’avait pas encore reçu le prix Nobel, personne n’avait entendu Malcolm X, Angela Davis était une toute petite fille. Et les suprémacistes du Ku Klux Klan sévissaient encore. La pièce de Sartre s’inspire de l’affaire des Scottsboro boys : neuf hommes noirs âgés de 12 à 20 ans, accusés du viol de deux femmes blanches sur base d’un faux témoignage et dont huit furent condamnés à mort. L’écrivain donne peu la parole au « nègre » comme on disait alors, le rôle n’a pas de nom, et il le montre apeuré et intériorisant sa condition d’être traqué. Dans La putain irrespectueuse, Jean-Marie Piemme, à l’inverse, lui donne une identité et une pensée. Dans l’Amérique d’hier, le noir était toujours coupable ; de récents faits tragiques montrent que le verbe se décline encore au présent.
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec : Priscilla Adade, Michel Charpentier, Marie Diaby, Samuel du Fontbaré, Thierry Hellin, Aurélien Labruyère, Robin Lescot, Berdine Nusselder
De Jean-Paul Sartre & Jean-Marie Piemme
Dans une mise en scène de Philippe Sireuil
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Infos pratiques
du 29 janvier au 15 février 2020
Les mardis et samedis à 19h00, les mercredis, jeudis et vendredis à 20h15, le dimanche 09.02 à 15h00, le jeudi 13.02 également à 14h00.
Théâtre des Martyrs - Grande Salle
Place des Martyrs, 22
1000 Bruxelles
02/ 223 32 08
Agenda:12628 Spectacle:13030
Critique & Concours

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander La putain respectueuse - La putain irrespectueuse ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page