Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

La Peste

Présentation du spectacle :
La Peste L’histoire se déroule dans les années 1940. Elle a pour théâtre Oran durant la période de l’Algérie française. Le roman raconte sous forme de chronique la vie quotidienne des habitants pendant une épidémie de peste qui frappe la ville et la coupe du monde extérieur.
Camus semble s'être documenté sur une petite épidémie de peste bubonique, survenue à Oran en 1945, succédant à une épidémie plus sérieuse qui avait eu lieu à Alger en 1944, mais son projet est antérieur à l'apparition de ces épidémies, puisqu'il y réfléchit depuis avril 1941, comme en témoignent ses Carnets, où il parle de « la peste libératrice » et note quelques idées. Le 13 mars 1942, il informe André Malraux qu'il est occupé à l'écriture d'un roman sur la peste. Il ajoute : « Dit comme cela, c'est bizarre, [...] mais ce sujet me paraît si « naturel. »
Malgré les revendications de son auteur, le sujet reste cependant largement fictionnel. Les archives des hôpitaux, des mairies, de la préfecture d'Oran ne font en effet aucune mention d'une quelconque peste survenue au XXe siècle. La dernière fois que la peste frappa Oran, c'était au cours du XVIIIe siècle, lors de l'occupation espagnole. Plutôt qu'une réinterprétation d'un fait historique et compte tenu du contexte politique de publication, l'histoire serait davantage une forme d'analogie au nazisme.
Dès l'épigraphe, tirée de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, Camus invite le lecteur à assimiler l'épidémie de peste du roman à plusieurs analogies : « Il est aussi raisonnable de représenter une espèce d’emprisonnement par une autre que de représenter n’importe quelle chose qui existe réellement par quelque chose qui n’existe pas ».
L'épidémie de la peste qui a lieu dans le roman peut être assimilée à l'expansion de la peste brune (ou nazisme) qui s'est répandue 10 ans avant la parution du roman, c'est-à-dire en 1937, et plus particulièrement à l'Occupation allemande en France durant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les différentes actions opérées par les personnages de La Peste pour essayer d'éradiquer et de contenir la maladie correspondraient à des actes de Résistance.
En février 1955, Roland Barthes rédige un article sur La Peste où il qualifie la référence au contexte de la Seconde Guerre mondiale comme un malentendu. Camus lui répond dans une lettre ouverte en ces termes : « La Peste, dont j’ai voulu qu’elle se lise sur plusieurs portées, a cependant comme contenu évident la lutte de la résistance européenne contre le nazisme. La preuve en est que cet ennemi qui n’est pas nommé, tout le monde l’a reconnu, et dans tous les pays d’Europe. Ajoutons qu'un long passage de La Peste a été publié sous l'Occupation dans un recueil de Combat et que cette circonstance à elle seule justifierait la transposition que j'ai opérée. La Peste, dans un sens, est plus qu’une chronique de la résistance. Mais assurément, elle n’est pas moins. ».
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec Sébastien Hébrant, David Leclercq, Toussaint Colombani, Fabio Zenoni, Ronald Beurms, Freddy Sicx, Frédéric Clou, Bruno Georis et Luc Van Craesbeeck.
d'Albert Camus
Mise en scène et adaptation : Fabrice Gardin
Scénographie : Lionel Lesire
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Infos pratiques
Du 16 octobre au 17 novembre 2019
Théâtre Royal des Galeries
Galerie du Roi
1000  Bruxelles
02 / 512 04 07
Agenda:12602 Spectacle:13012
Critique & Concours

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander La Peste ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page