Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Le chevalier d’Eon

Présentation du spectacle :
Le chevalier d’Eon Agent secret sous Louis XV, d’Eon se déguise en femme pour mener à bien une mission périlleuse en Russie.

Lorsque Thierry Debroux m’a proposé de mettre en scène Le chevalier d’Eon, j’ai immédiatement été séduite par cette gageure.
J’avais jusqu’alors mis en scène des formes intimistes portées sur des sujets contemporains et réunissant des distributions restreintes.
La perspective de conduire une grande équipe et de me frotter à un genre inhabituel pour moi s’est présentée comme un défi très excitant.
Je me suis plongée avec gourmandise dans l’histoire de ce personnage fascinant, le Versailles de Louis XV et la cour de la Tsarine Elisabeth Petrovna.
La pièce rythmée à la mesure de la vie trépidante de celui que les historiens qualifient de premier James Bond de l’histoire m’a rapidement emballée. Elle m’a évoqué, par sa structure, les pièces historiques et comédies de Shakespeare.
Mais, surtout, elle offrait la perspective de donner à un grand nombre de jeunes acteurs, fraîchement issus de nos écoles d’Art dramatique, l’opportunité devenue trop rare de se révéler sur les planches.
Avec pour complices Jacques Capelle, Antoine Guillaume, Anne Guilleray, Vincent Bresmal, Urteza Da Fonseca et Mickey Boccar, j’ambitionne d’offrir aux spectateurs de tous âges un spectacle divertissant et fin, haut en rythme et couleurs.

Fortement inspirés par l’esthétique du Marie-Antoinette de Sophia Coppola, l’on se joue ici des codes de la bienséance à la Française comme de ceux du théâtre classique en ne manquant pas un clin d’œil amical aux comédies-ballets chères à la cour de Versailles.
Si l’histoire n’est pas d’aujourd’hui, l’auteur excelle à insuffler humour et sensibilité à la légende du chevalier, conférant de la sorte à la tradition des pièces de cape et d’épée une modernité jubilatoire.
L’intrigue amuse, certes, mais elle ne se prive pas de questionner la fidélité de l’âme et la place du cœur dans les hautes sphères du pouvoir.
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec : Maroine Amimi, Julien Besure, William Clobus, Didier Colfs, Laurence D’Amelio, Laurie Degand, Perrine Delers, Baptiste Denuit, Fabian Finkels, Jonas Jans, Nicolas Janssens, Marc Laurent, Anthony Molina-Diaz, Valentin Vanstechelman, Petra Urbanyi, Mickey Boccar
de Thierry Debroux
Mise en scène : Daphné D’Heur
Scénographie : Vincent Bresmal
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Infos pratiques
du 25 avril au 25 mai 2019
en matinée 15h - en soirée 20h15
Théâtre Royal du Parc
Rue de la Loi, 3
1000 Bruxelles
02/505.30.30
Agenda:12542 Spectacle:12611
Critique & Concours

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Le chevalier d’Eon ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page