Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

La toile d’araignée

Présentation du spectacle :
La toile d’araignée Dans un manoir des environs de Londres, Clarissa, épouse de Henry Hailsham-Brown qui travaille au ministère des Affaires Etrangères, s'ennuie quelque peu. Elle se distrait en recevant quelques amis : Sir Rowland Delahaye son tuteur, Hugo Birch un vieux juge de paix, et le jeune Jeremy Warrender qui lui fait une cour assidue.
Pippa, fille du premier mariage d'Henry, habite avec eux car elle refuse de vivre chez Miranda, sa mère toxicomane, remariée au détestable Oliver Costello. Clarissa, en attendant l'arrivée de hautes personnalités pour une rencontre secrète, s'adonne à un passe-temps insolite : elle suppose que des choses terribles vont arriver, comme par exemple trouver un mort dans le salon.
La supposition devient réalité quand elle bute sur un cadavre. Doit-elle avertir la police ? Dissimuler le corps ? Que raconter à l'inspecteur Lord, prévenu anonymement, et qui vient d'arriver ?
Une intrigue policière dans une comédie. « La toile d’araignée » fusionne les règles de la comédie avec une critique de la société britannique.

Le texte d'Agatha Christie, dont on connaît l'étendue du savoir-faire, subjugue par sa précision, sa logique, son mystère et son ambiance mais il révèle également l'ampleur des connaissances psychologiques de l'auteur. Agatha Christie mène l'intrigue avec une maîtrise quasi mathématique. Cette grande dame du suspense embrouille les pistes et entremêle les fils de l’histoire dans une progression dramatique certaine, pour ne révéler la solution qu'avec une lenteur voulue et une habileté presque démoniaque.
Agatha Christie représente un des plus grands succès littéraires du XXe siècle. Elle a contribué à fixer les règles du roman policier de type classique où le meurtre et l’enquête se déroulent en lieu clos et dont les détectives découvrent l’énigme par la rigueur du raisonnement et la pénétration psychologique. La complexité de l’intrigue, l’ingéniosité de la machination criminelle et le caractère inattendu de la solution du problème, malgré les indices dont le texte est saturé, contrastent avec le cadre souvent familial et traditionnel des maisons anglaises où se déroulent les drames; cela confère à ses romans tous les aspects d’un divertissement intellectuel.

Agatha Christie écrivit cette pièce en 1954 pour sa grande amie Margaret Lockwood, une comédienne britannique, coqueluche du théâtre de boulevard. Spider's Web est une des pièces qui détient le record de durée à l'affiche dans l'histoire du théâtre. Elle a été adaptée en roman par Charles Osborne, biographe d'Agatha Christie.
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec : Michel Poncelet, Marc De Roy, Denis Carpentier, Cécile Florin, Sybille Van Bellinghen, Catherine Claeys, Cédric Cerbara, Daniel Hanssens, Robin Van Dyck
d'Agatha Christie
Adaptation de Sylvie Perez et Gérald Sibleyras
Mise en scène d'Alexis Goslain
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Infos pratiques
Du 6 février au 3 mars 2019
du mardi au samedi à 20h15, les dimanches à 15h
Théâtre Royal des Galeries
Galerie du Roi
1000  Bruxelles
02 / 512 04 07
Agenda:12499 Spectacle:12586
Critique & Concours

Les prochaines représentations :
Théâtre Royal des Galeries

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander La toile d’araignée ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page