Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

La chute

Présentation du spectacle :
La chute Le roman de Camus, adapté par Vincent Engel est le récit d’un descente aux enfers d’un homme qui se rend compte de ses inconséquences, de son indifférence aux choses du monde, alors que celles-ci en étaient son fond de commerce.
Clamence est un avocat qui s’est consacré aux causes perdues, a pourfendu la morale, a traqué la vérité à coups de manche virtuoses. Jusqu’au jour où un cri l’interpelle, un cri précisément d’une de ces causes perdues dont il s’est fait le fond de commerce. Commence pour lui une plongée dans sa sincérité et ses diverses usurpations, jusqu’à aller à la rencontre de sa propre indigence. Une fuite ou une révélation dans un café populaire si loin des cénacles où il aimait pavoiser.
Dés lors il apprend à ouvrir les yeux sur une humanité en absence de repère, et sur le fil écorné de la morale. C’est un plaidoyer essentiel pour la liberté dans son sens le plus noble et le plus complexe.
Lorent Wanson, dont la carrière de metteur à scène à toujours été de tenter de donner la paroles à ceux qui ne l’avaient jamais, s’interroge, aujourd’hui lui aussi sur sa sincérité. Il tente de traverser ces questions avec ses expériences au point de les rendre troublantes et volontairement floues.

La Chute, dans cette adaptation proche et intime, est une lutte corps à corps avec les démons du siècle de la pensée en proie à l’amnésie de notre temps. Fabian Fiorini laboure sur son piano les failles de notre siècle pour donner un écho, entre Bach et Bashung, à notre immense sentiment de solitude actuelle.
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
D’après Albert Camus – Adapté par Vincent Engel
Mise en scène et avec : Lorent Wanson
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Infos pratiques
du 15 janvier au 9 février 2019.
Théâtre des Martyrs - Atelier
Place des Martyrs, 22
1000 Bruxelles
02/ 223 32 08
Agenda:12472 Spectacle:12570
Critique & Concours

Les prochaines représentations :

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander La chute ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page