Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Dom Juan

Présentation du spectacle :
Dom Juan Qui ne connait Benoît Verhaert, acteur et comédien belge confirmé, metteur en scène au goût affirmé pour les grands textes qu’il dépoussière admirablement ? En 2013, il nous avait déjà impressionné avec sa version de l’Etranger de Camus étayée de plaidoyers surprenants réalisés par des élèves des écoles secondaires de la région.

Cette fois, il a jeté son dévolu sur un grand classique de Molière et l’a transformé en road-moovie peu banal, où Dom Juan arpente de nombreuses routes en compagnie de son fidèle Sganarelle ! Une errance et une fuite en avant qui le feront rencontrer divers personnages réels ou incarnés par des marionnettes et le mèneront peu à peu jusqu’à la collision frontale, fatale !

Refusant de réduire ce personnage à l’image d’un prédateur, coureur de jupons et bourreau des cœurs, il donne ainsi un nouveau visage à Dom Juan et un spectre bien plus large à la thématique du spectacle que la seule séduction !

Comme l'a imaginé Molière, il nous rappelle que le Libertin, cet affranchi intellectuel, loin des clichés du débauché immoral, est avant tout un individu qui questionne et révolutionne le préjugés, les codes de son temps, les dogmes établis. Dom Juan est un jeune homme de son époque, digne héritier de Montaigne, qui refuse les limites souvent sans fondements, les arguments d'autorité pour critiquer la religion, les carcans de la sexualité, la morale hypocrite et même la société très hiérarchisée du XVIIème siècle.

Quant au personnage de Sganarelle, il est bien au-delà d’un Jiminy Cricket dépassé par les propos de son maître ! Au contraire, Benoît lui a donné l’énergie d’un de Funès, petit bourgeois mesquin et de mauvaise foi qui oblige Dom Juan à affermir ses positions, à dépasser la simple désinvolture pour le débat de fond plutôt que celle d’un Bourvil, humble et tendre victime. Un duo interdépendant à qui le metteur en scène a donné la même importance scénique, ce qui met en relief toute la force de ce binôme. Pour ce faire, il a divisé la scène en deux espaces séparés par un passage pour piétons, figurant ainsi l'arène où vont s'affronter ces deux visions de la société de façon très équilibrée car dans ce duel, il n'est pas question de prendre parti pour Dom Juan mais de mettre au jour un conflit intérieur que peut ressentir tout être humain.

Toutefois, nulle crainte à avoir ! Ces choix de mise en scène ne dénaturent en rien la volonté première de Molière : faire de Dom Juan une comédie !
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec Samuel Seynave, Benoît Verhaert, Audrey D'Hulstère, Jean-Michel Distexhe.
de Molière
Mise en scène : Benoît Verhaert
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Infos pratiques
Jeudi 08 mars 2018 à 20h
Centre Culturel de Bertrix
9, place des trois fers
6880 Bertrix
061/41 23 00
Agenda:12139 Spectacle:12122
Critique & Concours

Les prochaines représentations :
Salle communale de Floreffe

Et vous... Qu'en pensez-vous ?
 Recommander Dom Juan  ?
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page