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Rhinocéros

Présentation du spectacle :
Rhinocéros « Rhinocéros » a l’esprit d’innovation, de provocation des premières pièces d’Ionesco. Elle mélange les genres et les tons, le comique et le tragique. Bérenger découvre la complaisance de son entourage face à une étrange épidémie qui transforme les hommes en rhinocéros. Une pièce contre les hystéries collectives et les épidémies qui se cachent sous le couvert de la raison et des idées.
« J’ai pensé avoir tout simplement à montrer l’inanité de ces terribles systèmes, ce à quoi ils mènent, comme ils s’enflamment les gens, les abrutissent, puis les réduisent en esclavage. » Une comédie qui nous parle des tentations contemporaines pour les diverses formes de fanatisme.

Pour rire en méditant !

Ionesco retrace l’anecdote qui a servi de genèse à « Rhinocéros » dans Notes et contre-notes(1966) :
En 1933 l’écrivain Denis de Rougemont se trouvait en Allemagne à Nuremberg au moment d’une manifestation nazie. Il nous raconte qu’il se trouvait au milieu d’une foule compacte attendant l’arrivée d’Hitler. Les gens donnaient des signes d’impatience lorsqu’on vit apparaître, tout au bout d’une avenue et tout petit dans le lointain, le Führer et sa suite. De loin, le narrateur vit la foule quiétait prise progressivement d’une sorte d’hystérie, acclamant frénétiquement l’homme sinistre.L’hystérie se répandait, avançait, avec Hitler, comme une marée. Le narrateur était d’abord étonné par ce délire. Mais lorsque le Führer arriva tout près et que les gens, à ses côtés, furent contaminés par l’hystérie générale, Denis de Rougemont sentit, en lui-même, cette rage qui tentait de l’envahir, ce délire qui « l’électrisait ». Il était tout prêt à succomber à cette magie, lorsque quelque chose monta des profondeurs de son être et résista à l’orage collectif. (…) Là est peut-être le point de départ de Rhinocéros ; Il est impossible, sans doute, lorsqu’on est assailli par des arguments, des doctrines, des slogans « intellectuels », des propagandes de toutes sortes, de donner sur place une explication de ce refus. La pensée discursive viendra, mais vraisemblablement plus tard, pour appuyer ce refus, cette résistance naturelle, intérieure, cette réponse d’une âme.

Bérenger est peut-être celui qui, comme Denis de Rougemont, est allergique aux mouvements des foules et aux marches, militaires ou autres. Rhinocéros est sans doute une pièce antinazie, mais elle est aussi surtout une pièce contre les hystéries collectives et les épidémies qui se cachent sous le couvert de la raison et des idées, mais qui n’en sont pas moins des graves maladies collectives dont les idéologies ne sont que les alibis. (…) Des partisans endoctrinés, de plusieurs bords, ont évidemment reproché à l’auteur d’avoir pris un parti anti-intellectualiste et d’avoir choisi comme héros principal un être plutôt simple. Mais j’ai considéré que je n’avais pas à présenter un système idéologique passionnel, pour l’opposer aux autres systèmes idéologiques et passionnels courants. J’ai pensé avoir tout simplement à montrer l’inanité de ces terribles systèmes, ce à quoi ils mènent, comme ils enflamment les gens, les abrutissent, puis les réduisent en esclavage.
Intervenants et précisions sur ce spectacle :
Avec Isabelle DE BEIR, Christophe DESTEXHE, Aurélie FRENNET, Gauthier JANSEN, Julia LE FAOU, Camille PISTONE, Pietro PIZZUTI, Fabrice RODRIGUEZ et Laurent TISSEYRE
d'Eugène Ionesco
Mise en scène et scénographie de Christine DELMOTTE
un spectacle de Cie Biloxi 48
Commentaires, notes de production, extrait, etc :
Infos pratiques
Vendredi 27 octobre 2017 à 20h30
Maison de la Culture Famenne-Ardenne
Chaussée de l'Ourthe, 74
6900 Marche En Famenne
084/32.73.86
Agenda:11969 Spectacle:10351
Critique & Concours

Les prochaines représentations :

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