Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Deux février … Chandeleur … Jour des crêpes

Fête tout à la fois païenne et chrétienne, la Chandeleur est une occasion de régaler nos papilles qu’on y associe ou non superstitions et croyances.
Sucrée, salée, flambée, aux fruits, à la confiture, à la crème ou au chocolat la crêpe devient le temps d’une soirée un repas convivial ou joyeusement la cuisine est envahie par tous et ou chacun tentera de faire adroitement sauter sa crêpe.
La Chandeleur, autrefois Chandeleuse, se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom dériverait de celui de chandelle.
A l’origine, chez les Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan.
Toute la nuit, ils parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux.
En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple et des relevailles de Marie (cf. 40 jours après Noël).
Pendant cet office, des cierges sont bénis. Très vite, on leur a accordé le pouvoir, lorsqu'ils étaient
rallumés pendant un orage de chasser la foudre, et plus généralement de tenir éloignés les mauvais esprits, les démons et les intempéries.
De même, quelques gouttes de sa cire versée sur des œufs à couver en assurent une bonne éclosion.
Très vite des processions auront lieu dans les villages et ramener à la maison son cierge sans qu’il s’éteigne était la garantie de ne pas mourir avant la prochaine Chandeleur.
De fil en aiguille, la notion de chance s’est très vite associée à la célébration.
Si on est plus incertain sur l’association chance et crêpes, nos papilles ne s’en plaindront pas.
La superstition étant innocente pourquoi ne pas tenter d’attraper la chance au vol en faisant, selon la tradition, sauter les crêpes avec une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année avant surtout de déguster et de passer un moment convivial en famille ou entre amis.

Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page