Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Megavino 2017

France, Espagne, Italie, ainsi que des pays moins connus comme l’Autriche ou le Liban l’année dernière, mais également des pays du nouveau monde tels que la Californie, tous ont déjà été hôtes d’honneur à Megavino, le plus grand salon ‘vin’ dans le Benelux qui est à sa 19e édition cette année.
Mais un pays de l’est? …C’est une véritable première! Mais pas vraiment étonnant car la Bulgarie est sans aucun doute LE pays de l’est qui a connu la plus forte progression ces dernières années. Une affiche à ne pas râter!
La Bulgarie est considérée comme le pays le plus moderne de la “Nouvelle Europe”. Mais il a fallu des années avant que la Bulgarie ne soit vraiment prise au sérieux. Car l’histoire de sa viticulture est, sans aucun doute liée à l’histoire de son pays. Jusque 1989, la Bulgarie était sous un régime communiste, raison pour laquelle les raisins de ses 195.000 ha de vignes étaient vendus à un prix fixe à l’état. Pas vraiment une motivation pour produire une qualité supérieure car les viticulteurs ne gagnaient rien de plus. A cette époque, on produisait des grands volumes qui étaient vendus à des pays comme la Russie, la Pologne et d’autres pays de l’est.
Dans les années ’70 les viticulteurs cherchaient de l’aide chez les oenologues de la Californie afin de moderniser la vinification et d’augmenter la qualité de leurs vins. Le but? Essayer d’avoir plus de renommée sur le plan international. Le résultat? Début des années ’80, la Bulgarie est devenue l’un des plus grands exportateurs et l’Angleterre leur plus grand client.
En 1989, après la chute du mur de Berlin, le chef de l’Etat Todor Zhivkov est mis de côté, et la Bulgarie devient un pays démocratique avec plusieurs partis. Une véritable chute pour la production du vin car les vignobles furent redonnés aux anciens propriétaires qui n’ont pas su quoi en faire. Ils n’avaient ni la connaissance de la viticulture, ni le matériel pour produire des bons vins.
En 2000 la Bulgarie se reprend grace à des programmes d’aide (subventions financières) pour stimuler la production du vin. En 2007 la Bulgarie devient membre de l’EU et reçoit des subsides européens afin de re-dynamiser sa production de vin. Aujourd’hui le pays compte de plus en plus d’entreprises avec beaucoup de moyens financiers qui ont fait redémarrer le vignoble. Beaucoup d’entre eux n’ont que dix ans, ce qui explique un vignoble relativement jeune.
La Bulgarie occupe aujourd’hui la 18ème place sur la liste des pays producteurs.
Elle bénéficie d’un climat continental, sauf dans le sud, près de la frontière grecque, où le climat est plutôt méditerranéen. On distingue cinq grandes zones de production :
- le nord-ouest : la plaine de la Danube, surtout connu pour ses vins rouges
- le sud-est : la Thracian Valley, la vallée la plus connue et la plus grande zone de
production, également une forte production des vins rouges
- l’est : la région de la Mer Noire, surtout blanc
- le Centre : la vallée des Roses, surtout blanc
- le sud-ouest : la vallée de Struma, surtout rouge
Les vignobles sont un mix de cépages autochtones – à noter le dimiat, misket, mavrud et rubin
– et de plus en plus de cépages internationaux comme le chardonnay, sauvignon, viognier et
aligoté, ou cabernet, merlot, pinot noir, syrah, petit verdot et sangiovese.
Au salon Megavino, la Bulgarie occupera le pavillon central dans le hall 3. Plus de 20 producteurs, dont un grand nombre à la recherche d’un importateur, seront présents. Une vraie opportunité pour l’amateur et le professionnel du vin pour découvrir le ‘renouveau’ des vins bulgares !
Prémière également pour la Grèce et la Géorgie
Les ‘trois classiques’ – la France, l’Espagne et l’Italie – seront comme chaque année les vrais phares de Megavino. A noter: le concept original du pavillon de la Loire. Un immense ‘tasting bar’ où le visiteur pourra découvrir à son rythme, une grande diversité des vins de la vallée de la Loire. Chaque bouteille a sa propre code QR, facile à scanner avec votre portable et à l’instant vous recevrez toutes les infos sur votre domaine favori!
On remarque également une grande progression en surface pour le Portugal qui devient cette année incontournable à Megavino avec différentes régions du nord (Vinho Verde, Douro et Daõ) et du sud (Lisboa, Tejo en Alentejo).
A noter également: une première pour la Grèce avec un grand pavillon hyper moderne regroupant un tasting bar et une zone destinée au workshops et dégustations commentées.
La Géorgie fêtera également sa première édition et sera entourée par plusieurs producteurs.
Les grands fidèles? La Californie, les viticulteurs belges du monde et bien sur les producteurs de notre propre pays, l’Allemagne et des délégations venues de l’Afrique du Sud, l’Argentine, New York, l’Australie, la Roumanie et la Slovénie. A ne pas rater: les meilleurs vins primés d’une médaille d’or au Concours Mondial de Bruxelles.
Nouveau: Zone de Spirits
Les Spirits étaient déjà présents à Megavino mais à partir de cette année ils auront leur propre zone: un ‘black box’, trendy et cosy, regroupant un bar de démonstrations, le stand Calvados, le stand Pérou (nouveau!), entouré par différentes maisons de spirits.
Au programme? Whisky, cognac, gin bien sûr et la nouvelle mode, les vermouths.
Autre première: le seul whisky belge – The Belgian Owl – sera présent et à découvrir sur son
propre pavillon!
Programme varié d’animations
Megavino reste fidèle à son concept: un salon de vin accessible à tout le monde, une superficie de 10.000 m2, 380 exposants venus de 35 pays, et beaucoup d’animations dans les différentes ‘tasting rooms’. Dégustations commentées, accords mets/vins, workshops et démos, le programme est riche et à consulter sur le site.
Sans pre-inscription et gratuit!
Infos pratiques:
Megavino 2017, du 20 au 23 octobre au palais 3 de Bruxelles Expo.
Heures d’ouverture:
Vendredi 20/10 de 18 à 22.30
Samedi 21/10 de 11 à 19.00
Dimanche 22/10 de 11 à 18.00
Lundi 23/10 van 10 tot 18.00
Prix d’entrée: 12€ pp online, 15€ sur place, verre de dégustation et plan y compris.
www.megavino.be

Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page