Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Gilbert & George - THE BEARD PICTURES  

   Gilbert & George - THE BEARD PICTURESTHE BEARD PICTURES sont violents, effrayants, grotesques, lugubres et déments. Ils portent à voir un univers cauchemardesque empli de paranoïa, de destruction et de folie. Les couleurs étranges et écoeurantes combinées à l’angoisse qui se dégage des paysages absurdes et saccagés confrontent le spectateur à une agressivité impitoyable. THE BEARD PICTURES représentent un monde dénué de toute raison, un monde dans lequel la négociation n’existe plus.
Gilbert & George prennent place au sein de THE BEARD PICTURES dans des versions intenses, rouges, écervelées et sinistres d’eux-mêmes. Leurs yeux au regard étrangement figé sont voilés d’ombre. Qu’il s’agisse d’explorateurs mutants et espiègles ou de sentinelles à tête de mort, c’est comme s’ils fixaient le spectateur, s’ils regardaient en et au travers de lui. Leur regard est à ce point grave qu’ils semblent possédés, comme si leur esprit avait quitté leur corps. Ils semblent sévères, absurdes, comme emprisonnés en eux-mêmes, moqueurs aussi bien que moqués.

Dans chaque oeuvre ils arborent une barbe dont la représentation est à la fois surréaliste et symbolique. Ces barbes ont été réalisées à partir de toile métallique, de mousse de bière, de fleurs ou encore de lapins dont les langues ont été remplacées par des serpents. À la fois séculier et sacré, aussi bien l’emblème rétro branché de la génération millenium qu’un signe de croyance religieuse, dans THE BEARD PICTURES la barbe a non seulement fonction de masque, mais aussi d’intention : elle est caractéristique des temps modernes.

Dans certaines images des THE BEARD PICTURES les artistes se trouvent soit devant, soit derrière un fil barbelé ou une clôture. Ailleurs, des barres de fer rouillé surgissent d’immeubles en béton précontraint effondrés. Dans d’autres oeuvres, Gilbert & George sont représentés en grotesques comiques au sourire absent, avec des corps trop petits et des têtes immenses. Derrière eux, un vide argenté abyssal, un feuillage décoratif exubérant, du grillage métallique, des petites annonces de journaux à la recherche de videurs, des ouvriers du bâtiment et des travailleurs du sexe aux têtes de papes, de monarques, de notables et de héros.

Agressivement absurdes, démolissant les convenances artistiques contemporaines mais vibrant de symbolisme intense, THE BEARD PICTURES transforment l’histoire en une parade folle, plongés dans une ambiance au croisement de la science-fiction, de rêves lucides et de la caricature Victorienne. Cette vision et cette forme nous rappellent la description faite par Oscar Wilde des ‘Essais’ de Walter Paters :

« … d’autres sont moyenâgeux par leur usage étrange de la couleur et de la suggestion passionnelle, mais tous sont sincèrement modernes, au sens le plus profond du terme ‘modernité’. Parce que celui pour qui le ‘maintenant’ est le seul présent, ne connaît rien de l’époque dans laquelle il vit. »

Au cours du demi-centenaire qu’ils ont vécu et passé à travailler ensemble en tant que ‘Living Sculptures’, embarqués dans un voyage visionnaire à travers le monde moderne, constamment ensemble et toujours seuls, Gilbert & George ont créé un ‘Anti-Art’ farouchement singulier qui est poétique, primaire et conduit par l’émotion. Le rapport entre l’ordre et la folie est maintenu en tension et l’absurdité de vaudevilles et de comptines prend l’air d’un rituel paranormal.

Plus le spectateur passe de temps à contempler THE BEARD PICTURES, plus Gilbert & George ressemblent à des poltergeists au nom de l’art ; à des esprits de sentinelle dans un monde devenu fou. Dans ce chaos d’esthétique saccagé et de valeurs inversées, tout est devenu symbole et superficie : des symboles absurdes sont présentés avec un profond sérieux. Et c’est ainsi qu’ils étudient le spectateur.


Gilbert & George - THE BEARD PICTURES Du 9 octobre au 23 décembre 2017
Galerie Albert Baronian
2 rue Isidore Verheyden
1050   Bruxelles


Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page