Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Pierre Alechinsky. Les palimpsestes  

   Pierre Alechinsky. Les palimpsestesC’est la première fois que Pierre Alechinsky fait un inventaire de tous les types de palimpsestes qu’il a expérimentés depuis la fin des années ‘40.
L’exposition s’attache à mettre en exergue la typologie définie par l’artiste selon trois thématiques qui se déploient sur les trois étages du musée.
Les oeuvres sont ainsi regroupées par rubriques pour entrer en résonance avec l’inventaire détaillé de l’artiste.
• Estampages
• Travaux sur écritures, manuscrits et imprimés
• Encres, estampes, peintures,... sur cartes de géographie et plans de ville
Les affiches, en clin d’oeil, forment une 4ème thématique également abordée dans le catalogue.
Chaque étage a ses regroupements et sa nomenclature, de la musique aux lettres de réclamation, exercices d’écriture et cahiers d’écolier en passant par le mobilier urbain, les cartes géographiques...
Au rez-de-chaussée, les estampages de plaques d’égout dans les rues d’Arles, Bruxelles, Pékin, Rome...nous emmènent vers les sols et leurs traces. Au second, avec les cartes géographiques nous voila tel un arpenteur au milieu du monde. Des sols aux ciels, sur ces documents aux passés les plus divers, l’esprit curieux et vadrouilleur de cet artiste fervent du monde singulier des oeuvres «à quatre mains» élabore une connivence mêlant histoire passée et efflorescence présente.

L'exposition "Pierre Alechinsky. Les palimpsestes" est organisée dans le cadre de la onzième édition de la biennale ARTour-art contemporain et patrimoine dont la thématique interroge les rapports entre les artistes contemporains et la notion de collection..


Pierre Alechinsky. Les palimpsestes Du 03 juin au 5 novembre 2017
Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée
10, rue des Amours
7100  La Louvière


Horaire d'ouverture des expos temporaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page