Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Blanc, brun, ambré, paille, vieux, agricole.Que choisir ?

Le rhum blanc
Les Rhums blancs agricoles sont titrés à 50 et 55° en Guadeloupe et Martinique, et à 59° à Marie-Galante. La réduction du degré d'alcool s'effectue à l'eau distillée ou bien à l'eau de source. C'est un produit qui respire encore la canne à sucre fraîchement coupée et en garde intact tous les arômes. Le Rhum blanc est donc fruité et délicatement parfumé.
Le Rhum blanc agricole est sans conteste l'âme du "ti-Punch " mélange savant de rhum, sucre de canne et citron vert. Il est généralement embouteillé immédiatement. Cependant, pour notre plus grand plaisir le rhum blanc est également vieilli. Des fûts de chêne blanc de récupération de Bourbon sont principalement utilisés. Les fûts sont brûlés afin de réduire leur tanin.

Le rhum ambré ou rhum de paille
Peu répandu, inconnu en France, il s'agit de rhum blanc vieilli en foudre de chêne. Le bois donne sa couleur, qui reste toujours légère, ses arômes et ses goûts bien caractéristiques. Ce rhum possède encore beaucoup de la fraîcheur du rhum blanc, mais ayantacquis du corps et du gras il se rapproche du rhum vieux, la catégorie supérieure. Il vieillit 18 mois en fût.

Le rhum vieux
Le vieillissement des rhums s'effectue dans des fûts de chêne reconstitués en provenance d'Amérique du Nord. Ces fûts ont contenu du bourbon ou du whisky américain. Pendant le vieillissement (3 à 6 ans), l'alcool se bonifie ,  : le goût s'affine, les angles s'arrondissent. Les tannins légers des fûts n'écrasent pas la délicatesse des rhums agricoles qui gardent toute leur personnalité, leur fougue et leur caractère.


Pour plus de détails ou d'informations sur le rhum : La maison du Rhum

Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page