Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Hopus Primeur

Pour la Hopus Primeur, le défi à relever était de trouver une variété de houblon supplémentaire qui présente des qualités aromatiques très spécifiques. Encore fallait-il que la variété sélectionnée offre une alchimie parfaite avec la Hopus traditionnelle, sa levure et son houblonnage déjà si complexe. Pour ce faire, huit houblons ont été présélectionnés pour être mélangés selon 2 dosages différents à 30 litres de bière.

"Un panel composé exclusivement d’experts de la bière ou du houblon a dégusté les 16 échantillons obtenus et 3 houblons ont été retenus pour leur personnalité et leur originalité", raconte Paul Lefebvre, sixième génération de la brasserie familiale. "La refermentation en bouteilles, étape ultime de la fabrication, a permis d’écarter un houblon supplémentaire et de valider les dosages. Les 2 houblons sélectionnés ont été soumis aux choix du public et ce n’en pas moins de 450 amateurs de bières qui ont aidé à sélectionner la variété de houblon que nous avons mis en oeuvre dans la fabrication de la Hopus Primeur."

“Nous l’avons appelée Primeur, simplement parce que le houblon ne donnera le meilleur de lui-même que si il est utilisé frais. Il a été récolté en automne, emballé sous vide et expédié à la brasserie. Nous l’avons mis en oeuvre dès réception et contrôle. C’est donc la première bière obtenue avec le houblon frais, la primeur en quelque sorte.”, explique Paul Lefebvre.

Afin de préserver toute la richesse du houblon que nous avons choisi, nous brassons la Hopus Primeur de février à mai, et pour rester cohérents dans cette démarche, nous n’avons acheté qu’une quantité limitée de ce houblon. Elle sera donc disponible à la brasserie à partir du 21 mars 2013 jusqu’à épuisement du stock. Pour profiter pleinement de l’expérience proposée, il est conseillé de la boire jeune ce qui garantira l’expression aromatique la plus intense et la plus pure. De par ses qualités gustatives, elle convient parfaitement à une dégustation au Printemps, saison vers laquelle nous nous dirigeons à grands pas pour le bonheur de tous.


Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page