Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Bush de Nuits Cuvée 2011

On peut qualifier la Bush de Nuits de « pièce unique » du secteur brassicole : on ne peut, pour ainsi dire, la comparer à aucune autre bière. Elle doit cette différence au long processus de production unique qui permet de transformer complètement la Bush de Noël (à la base de la Bush de Nuits) en une bière qui évolue et dégage des saveurs et arômes complexes. Son goût est dès lors moins constant que celui des autres bières, ce qui justifie la mention de l’année de production et l’utilisation du vocable « Cuvée 2011».

Il était une fois…
Tout a commencé en 2006, lors des vacances en Bourgogne de Hugues Dubuisson. Ce brasseur, issu d’une famille qui fabrique de la bière depuis 8 générations, a l’occasion, avec des amis, de jeter son dévolu sur le contenu d’un foudre (Nuits St Georges 1er cru) lors d’une vente aux enchères aux Hospices de Nuits. Le précieux liquide fut confié à un ami viticulteur pour la mise en bouteille. C’est alors que notre brasseur eut l’idée de remplir le foudre vide de Bush de Noël et de laisser la bière fermenter une deuxième fois en fût pendant six mois. Les levures de bière, les levures mères encore présentes, les levures résiduelles de vin et les tanins du fût en bois n’ont pas manqué leur effet. C’est ainsi qu’est née cette bière à la robe légèrement éclaircie et aux arômes subtilement vineux. La Bush de Nuits a ensuite été mise en bouteilles et placée pendant deux semaines en chambre chaude pour une troisième fermentation en bouteille.

Cette expérience étant particulièrement concluante, la brasserie a décidé d’acheter 25 fûts vides de Nuits-Saint-Georges en 2007 et de produire le divin breuvage à plus grande échelle (7.000 bouteilles). L’année suivante, 12.000 bouteilles de Bush de Nuits ont été mises en vente et le stock de Dubuisson s’est écoulé en un rien de temps. En 2009, ce sont 15.000 bouteilles de la cervoise à succès qui ont dès lors été produites pour atteindre depuis 2010, la quantité de 21.500 bouteilles par an.


Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page