Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Mmm . la Bière ! . Cette spécialité belge !

1er arrêt, un estaminet bruxellois et première découverte la gueuze.
Jusqu'au 19e siècle, les bruxellois et les brabançons buvaient essentiellement deux bières, le lambic et le faro.
Au 18e siècle, un moine bénédictin, Dom Pérignon, découvre la champagnisation en assemblant différents vins blancs non effervescents. Un siècle plus tard, un brasseur brabançon mélange plusieurs lambics et provoque une seconde fermentation en bouteille. La Gueuze est née, on la surnommera le Champagne de Bruxelles.
L'apparition de la bouteille en verre et la découverte de la méthode champenoise vont révolutionner le petit monde des brasseurs bruxellois. La Gueuze va devenir alors la bière symbole de Bruxelles.
Le Lambic, base de la fabrication de la Gueuze, est une bière de fermentation spontanée. Toutes les bières préparées à base de Lambic sont naturellement acides mais certaines verront leur acidité, leur amertume et leur moelleux accentués par rapport à d'autres. La Gueuze est le fruit d'un mélange complexe de ces lambics de goûts et d'âges différents. Chaque mélange donnera naissance à une bière un peu différente, le respect des produits et de la fermentation spontanée ne permettent pas (tant mieux pour nous) d'avoir un produit standardisé.
Unique par le goût, la gueuze est aussi une bière qui peut vieillir plus de 20 ans dans une bonne cave.

Je vous propose de grimper dans la machine à remonter le temps.
Prêts ?
Je vous emmène à la découverte d'un patrimoine bruxellois exceptionnel : une Brasserie de Lambic de 1900 toujours en activité, animée par une famille de maîtres-brasseurs fière de ses traditions et de ses produits : la Brasserie Cantillon.
Matériel principalement d'époque, tonneaux, caveaux où les bouteilles de Gueuze, Kriek et autres Lambic Grand Cru attendent patiemment leur arrivée sur la table des consommateurs, cuve de brassage et cuves de cuisson en cuivre rouge, grenier à grain et grand bac refroidisseur balayé par l'air bruxellois, matériel de filtration et d'embouteillage, rien ne vous sera caché.
Car cette brasserie encore en activité se visite.

La renommée de la Brasserie Cantillon ne s'arrête pas à la Gueuze et au Lambic, elle produit aussi d'autres bières. Parmi les plus connues, citons :
. la Kriek, mélange de cerises et de lambic
. le Rosé de Gambrinus, à base de framboises
. le Grand Cru Bruocsella est un lambic mûri trois ans en fûts de chêne et sélectionné pour ses qualités exceptionnelles de robe, de bouquet et d'arôme. Cette bière aristocratique peut se comparer (chauvine moi ?) à un Mouton-Rotschild, Petrus ou la Romanée-Conti pour notre voisin du sud. Le Lambic Grand Cru Bruocsella ne se boit pas mais se savoure en dégustation et peut accompagner les mets les plus raffinés.
. La Vigneronne, pas question ici de griottes ou framboises, mais bien de raisins cultivés sous serre. Anciennement, les brasseurs et les marchands de bières n'hésitaient pas à mélanger des muscats à leurs lambics et à produire le "Druivenlambik".
. Sans oublier l'Iris, le Saint Lamvinus, la Fou'foune et la Lou Pepe.

Encore là ?
Pas encore partis à la recherche d'une bière Cantillon ?
Ah, vous n'avez pas l'adresse !
La Brasserie Cantillon vous accueille au 56 rue Gheude à Bruxelles.
http://www.cantillon.be

Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page