Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Nos pages Facebook 

Armagnac ou la saveur du temps

C'est la plus ancienne eau-de-vie française, née au coeur de la Gascogne, elle s'élabore lentement, fruit d'un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération.
Une robe brillante, toute en nuance, une fois réchauffé au creux de votre main, une palette d'arômes va vous envahir : fruités, floraux, épicés et rancio vont vous offrir un armagnac puissant, que vous dégusterez lentement en appréciant son onctuosité et sa richesse.
Vinification et distillation
Issu de la vinification naturelle des raisins (Ugni blanc, Colombard, folle blanche ou baco blanc pour les principaux cépages), distillé tout au long de l'hiver, dans un alambic traditionnel, le précieux liquide blanc vieillira doucement en fût de chêne.
Le moment crucial dans l'élaboration d'un armagnac est cette fameuse distillation. Elle se pratique pendant l'hiver dès les fermentations terminées, mais doit être effectuée avant le 31 janvier.
Avec l'alambic de la propriété, celui de la coopérative ou encore avec un alambic ambulant, le vin va subir cette manipulation étrange, longtemps gardée secrète, véritable moment de fête et de réjouissance quand il s'agissait encore d'alambics ambulants pour devenir le nectar que l'on apprécie tant.
Une fois la distillation terminée, il varie entre 52 et 60 ° d'alcool.
Il est déjà très aromatique, fruité et souvent floral mais, c'est au fil du temps, dans des fûts de chêne, qu'il va s'enrichir de toutes les saveurs du bois (vanille, fruits confits, pruneaux, …), il perdra par évaporation un peu de sa teneur en alcool ( 40° minimum à la commercialisation) laissant flotter dans les chais une odeur sans nulle autre pareille, nommée d'un nom bien mignon, la part des anges.
Tout doucement, sa robe va virer vers l'ambre puis l'acajou. Jusqu'au jour où … arrivera la mise en bouteille, telle quelle pour un millésime ou après de savants mariages.
Une fois mis en bouteille l'armagnac n'évoluera plus, pas la peine donc d'espérer une bonification quelconque, vous pouvez le boire immédiatement sans remords.
Déguster et … savourer
Prenez un verre galbé, très chaleureux lorsque l'on passe de longues minutes à déguster, le verre au creux de la main, faites tourner l'Armagnac dans le verre pour mouiller les parois.
L'Armagnac se déguste d'abord du regard , l''eau-de-vie est brillante, sa couleur est dorée, ambrée ou acajou, (couleurs de la progression logique du vieillissement).
Avant de le prendre en bouche, sentez l'Armagnac doucement, le nez hors du verre.
Les arômes s'expriment alors dans différentes familles aromatiques selon l'âge et la qualité des Armagnac :

  • les arômes fruités : on trouvera des nuances de coing, raisin, prune, puis avec l'âge, pruneau, orange ou abricot confit
  • les arômes floraux : fleur de vigne, miel ou tilleul
  • les arômes boisés : vanillé, épicé, grillé
  • le rancio : c'est une marque de maturité de l'Armagnac , il révèle plus particulièrement des arômes de fruits secs : noix et noisette.
D'autres manières de déguster l'Armagnac L'Eau-de-vie blanche à peine sortie de l'alambic , peut être servie en " trou gascon", au milieu d'un repas ou en accompagnement de saumon fumé ou de charcuterie fine.
Le Floc de Gascogne : du jus de raisin et de l'Armagnac. Ce vin de liqueur blanc ou rosé trouve sa place à l'apéritif, sur un melon, un foie gras ou un fromage, au moment du dessert.
Les Fruits à l'Armagnac : pruneau d'Agen bien sûr, mais aussi cerise, framboise, orange...
Les Liqueurs à l'Armagnac :certaines sont commercialisées comme le Pousse Rapière... Il existe également des recettes de cocktails qui suscitent l'attrait et surtout font appel votre imagination.
Quelques conseils :
.::.Servez le toujours dans un verre galbé qui lui laissera vous faire découvrir au mieux la richesse de sa palette aromatique.
.::.L'étiquette d'un assemblage indique toujours l'année de la plus jeune eau-de-vie.
.::.Un assemblage hors d'âge indique que les eaux-de-vie ont vieillis au moins dix ans en fûts de chêne.
.::.L'armagnac jeune offre aux amateurs de cocktails un panel de recettes dont nous vous offrirons quelques exemples d'ici peu dans la rubrique cocktail.
.::.Fraîchement distillé, l'armagnac blanc fera merveille en cuisine, les fins gourmets apprécient l'ambré pour les flambages de desserts.

Ouvrir une bouteille d'Armagnac c'est arrêter le temps, s'offrir, sans bouger de son fauteuil, un moment d'escapade dans un terroir chaleureux, c'est ouvrir une fenêtre vers un subtil moment de saveur.

Quelques gouttes d'histoire
Un peu de géographie
L'alambic armagnacais
Lire une étiquette

A découvrir : Le Château de Salles producteur d'armagnac
Septembre 2005
Retour à la page précédente
Retour à la page d'accueil
Nous contacter
Retour en haut de la page