Logo
Destin
DestinIl est des rencontres improbables et qui pourtant changent votre Destin.
Un soir, en rentrant du travail, Dominique trouve Anna dans son appartement.
Dominique (Marie-Noëlle Hébrant), c’est la femme mûre, sûre d’elle-même, qui a réussi sa vie.
Anna (Camille Dawlat), c’est la femme enfant, l’inconnue, l’inattendue, un feu follet vibrant qui surprend, dérange, questionne sans jamais se dévoiler.
Sur le qui-vive, Dominique cherche à comprendre les raisons de la présence d’Anna.  Entre intérêt et irritation, un dialogue s’instaure entre elles.  Cette dernière évite habilement les réponses, ne révèle rien, mais fait apparaître petit à petit des brèches dans l’armure en apparence si solide de l’aînée.
Enfance solitaire, manque d’affection de la part de son père, abandonnée par son mari, autant de blessures qui ont conduit, de manière inconsciente, Dominique au repli sur elle-même, dans une existence pourtant remplie et malgré un certain succès social.
Anna devient le révélateur des frustrations et des peurs de Dominique, elle la pousse à prendre conscience que dans ses veines coule encore un sang chaud et bouillonnant.  
Avec ce récit tendre, sensible et éminemment féminin, Fabrice Gardin nous renvoie comme un miroir nos égarements, nos lâchetés, nous rappelant que c’est à nous d’aller chercher ce que l’on attend et non de continuer à espérer qu’il nous tombe des nues sans faire d’effort.
Il bouscule allégrement (mais en douceur) notre besoin de paraître, d’être pour les autres qui parfois est tellement profond qu’il nous conduit à l’oubli total de notre personnalité faisant de nous des chiens fidèles, couchés devant la porte de leur maître.

Fabrice Gardin signe également la mise en scène de Destin.
Il place ses comédiennes sur un étroit plateau en pente, lieu instable où toutes les glissades (ou dérapages) semblent permises, endroit inconfortable et non identifiable, plongé dans une semi-pénombre, judicieusement mise en lumière par Félicien van Kriekinge.
Derrière cette apparente simplicité transparaissent beaucoup de recherche et de précision dans la gestuelle, les vêtements, les mouvements …

Derrière ce texte fort et prenant, derrière la scénographie et la mise en scène, il y a aussi et surtout l’interprétation des comédiennes.
Impeccables de bout en bout, le duo Marie-Noëlle Hébrant et Camille Dawlat insuffle vie et intensité aux personnages.
Lumineuse et d’une présence formidable, cette dernière vient de faire son entrée dans la liste des actrices prometteuses et dont il faudra suivre la carrière avec intérêt.

Destin est donc un spectacle coup de cœur, tant pour le texte que pour l’interprétation.  Mais c’est aussi et surtout une ode à la vie et à l’envie d’encore croire à ses rêves.

Spectacle vu le 08-08-2015
Lieu : Festival Royal de Spa (Salon Gris)

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF