Logo
Saison One Episodes 1 & 2
Un spectacle original où les artistes se mettent en boîte eux-mêmes.
Il se démarque par son propos innovant. Le récit est fait sous forme de feuilleton.
Au rythme de deux épisodes par soirée, Marie-Paule Saison oneKumps et Bernard Cogniaux,  ses auteurs vous proposent de découvrir l’envers du décor d’un théâtre.
Chacun a son caractère bien typé : pédant, dragueur, déprimé, enthousiaste, distrait.
Tous charrient derrière eux une masse de problèmes, travail, amour, santé, famille, …
Chacun ment, se voile la face, se montre sous son meilleur jour.
Les deux premiers épisodes vous proposent de découvrir la préparation d’une nouvelle saison et en profite pour vous présenter les personnages récurrents le directeur-metteur en scène (Bernard Cogniaux), son assistante efficace, cultivée et pointilleuse (Martine Willequet), la vedette où tout au moins qui se prend comme tel (Damien Gillard) et le petit nouveau (Clément Thirion).
Pour sacrifier aux traditions d’insérer dans les séries phares des ouest stars, Nathalie Uffner joue Zaza la couturière-costumière légèrement amoureuse du metteur en scène. (Marie-Paule Kumps et Pascal Racan seront les prochains invités.)
Dans un découpage comme à la télé, chaque volet fait +/- 40Saison one minutes, les deux premiers font la part belle à la mise en place de l’ensemble.
L’humour et l’ironie sont là, bien présents ou sous-jacents.
Si certaines petites phrases ou traits de caractère peuvent sembler convenus, l’ensemble tient la route et est plaisant.
Le sujet est impertinent et  le piment de Saison One est que chacun y reconnaît ou croit y apercevoir un nom connu.
C’est la profession qui se moque d’elle-même, un petit plus savoureux à déguster sans modération par les familiers de nos planches et scènes qui se régalent littéralement.
Mais pour tous les autres, moins au fait des coulisses et de ce microcosme, le spectacle reste divertissant.
Il faut y reconnaître la performance et l’originalité d’essayer de coller au plus près au style télévisuel.  Ainsi, l’action est rythmée comme dans une série télé, de courtes scènes jouées dans des endroits différents. La Toison d’Or est donc divisée en plusieurs espaces pour donner ce réalisme à la pièce.
Les dialogues sont bref percutants et ce n’est que petit à petit que le caractère des personnages s’affinera.
Saison One évite le piège de la pure parodie, si les fans des séries télévisées repèreront bien quelques clins d’oeil allusifs, l’essence même de la pièce est d’offrir une comédie qui se dégustera en tout ou en partie.
Comme dans les bons classiques du petit écran, il ne faut pas avoir suivi les premiers pour apprécier les suivants (mais cela aide).
Pour les amateurs des visions intégrales et des DVD, Saison One sera également proposé en intégralité certains soirs.

Spectacle vu le 21-04-2007
Lieu : Théâtre de la Toison d'Or

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF