Logo
Sous la robe
Sous la robeDe l’avocat, on connaît (Merci la télévision et ses séries juridiques) le don pour parler, discourir, noyer le poisson et faire des effets de manches.
Une avocate pour un seule en scène, rien que l’idée fait sourire ou frémir.
Air posé, verbiage, longueurs et discours alambiqué caractérisent, pour beaucoup, cette profession.
Sur les planches du TTO, Nathalie Penning pulvérise allègrement les stéréotypes et dévoile une personnalité pétillante, délirante et joliment déjantée.

Avocate au Barreau de Bruxelles, la ‘drôle de dame’ feuillette les pages de sa vie.  Son enfance, les raisons de son choix des études de droit, les grèves des élèves, les petits amis, la recherche d’un mari sont comme une mise en bouche avant d’arriver à ses années Sous la robe.
N’attendez pas d’extraits de plaidoiries ou de portraits ciblés, Nathalie Penning ne dénonce rien, mais fait une peinture joyeusement cocasse et profondément humaine des justiciables, des justiciers et autres acteurs du Palais de Justice.
Les joies de la copropriété, le pro deo, les visites guidées du Palais de Justice, les dîners en société, les journées Avocat à l’école, les blagues téléphoniques aux confrères sont autant d’occasions de déguster, derrière une solide observation de l’Homme et une fine analyse sociologique, de véritables petites perles d’humour.

Accents, mimiques, gestuelle, tout a été étudié dans la mise en scène de Nathalie Uffner pour créer une touche de burlesque qui s’associe parfaitement, pendant les nonante minutes de spectacle, aux propos croustillants et à peine venimeux de l’humoriste.
Sous la robe est un vrai régal, Nathalie Penning, entre autodérision et satire sociale, y montre l’avocat comme un être humain, avec ses peurs, ses défauts, ses envies, ses frustrations.

Spectacle vu le 12-02-2014
Lieu : Théâtre de la Toison d'Or

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF