Logo
No Sport
La recette de la longévité ?
Winston Churchill le laissait sous-entendre ou peut-être est-ce Stéphane Stubbé, son interprète dans le spectacle, qui nous le confie.
Qui sait ? Qui saura ?

Tout est possible au théâtre, surtout la confusion.
Subtilement amenée et interprétée avec brio, la mystification est toujours appréciée et mérite d’être remarquée et applaudie.
No Sport et Stéphane Stubbé en sont une nouvelle preuve.
L’idée d’assister à un monologue sur la vie de l’illustre homme d’État pourrait en rebuter plus d’un de prime abord, pourrait se conceptualiser comme une soirée très ‘devoir d’Histoire’.
Pourtant, qui se souvient que derrière que derrière la silhouette courbée au long pardessus, le cigare visé aux lèvres, l’homme qui mena l’Angleterre à la victoire contre les Allemands était aussi militaire, poète, journaliste, écrivain, amateur de whiskies et doté d’un sens de l’humour exceptionnel.

C’est ce portrait tout en finesse et en contrastes que nous offre Stéphane Stubbé. 
Le travail de recherche historique est là, sérieux, complet, solidement référencé, nettement perceptible.  Mais il nous est proposé avec tant de vie, de fantaisie, de verve et de jeu scénique qu’il devient vivant, réel, attachant, si proche.
Humain dans l’émotion lors de sa demande en mariage ou de l’aveu de sa défaite et de sa maladie, persifleur lors de ses imitations de De Gaulle, harangueur dans la rédaction de ses discours, critique, moqueur, attendrissant c’est l’homme derrière la personnalité publique que nous rencontrons dans  No Sport.

Comme complice, la mise en scène de Christian Dalimier ajoute un cachet et une patine à l’ensemble, comme un de ces rendez-vous précieux que l’on se gardait bien de révéler, de ceux dont on cache jalousement le secret, comme les bonnes adresses de restaurants que l’on a pas envie de voir envahis par des hordes de clients bruyants.

Ne ratez donc pas ce tête à tête captivant et interpellant avec Churchill, mais aussi avec un comédien bluffant qui se glisse merveilleusement dans toutes les facettes de cette personnalité riche et complexe qu’était Sir Winston  Churchill.

Spectacle vu le 17-04-2013
Lieu : La Samaritaine

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF