Logo
Retour en Algérie
Retour en AlgérieBelge, d’origine Kabyle par son père, Sandra ne connaît rien de ses racines algériennes.
Qui était vraiment ce dernier ?
L’homme perpétuellement en costume d’ici, le berger algérien de là-bas ?
Pourquoi ce besoin de savoir, cette angoisse, cette impression d’être toujours au mauvais endroit au mauvais moment ?
Quelle identité a-t-elle reçue en héritage ?
Comment acquérir ou retrouver la sérénité ?
De rendez-vous ratés en voyages reportés, aujourd’hui, elle empoigne ses valises direction Zaventem.
Hélas, le verglas recouvre les pistes, les avions ne décollent pas et Sandra a de longues heures d’attente devant elle.
De rencontre attendrissante en confrontation providentielle, Zidani convie sur scène une belle brochette de personnages croquignolets (l’hôtesse de l’air, le bagagiste, la veuve amnésique, l’Algérienne en surpoids de bagages, la richissime Congolaise, la nettoyeuse de surface…). D’idéales occasions de distiller avec l’humour cocasse et caustique qu’on lui connaît une série de vérités solidement assénées (ici tout particulièrement sur notre racisme et autres peurs primaires).
Cette partie ‘chaos à l’aéroport’ avec son cortège d’aléas, entrecoupés de publicités projetées sur écran (le temps pour l’humoriste de changer de tenue) est bien dans la droite continuité et du même (et excellent) niveau que ses précédents shows.

Son apparition en ange, habillée d'une djellaba, en début et fin de spectacle, confère à Retour en Algérie une notion d’intimité, de personnalisation avec lesquelles jamais Zidani n’avait vraiment jamais joué jusqu’à présent.  Elle se dévoile, femme à facettes, enfant de deux cultures, adolescente en mal de points de repère.  
Avec émotion, pudeur, mais aussi un regard tendrement amusé, elle fait un double retour aux sources… en Algérie et en Belgitude.Retour en Algérie

Une Zidani peut-être moins boute-en-train, moins meneuse de revues, moins acide que parfois, mais cette maturité, cette profondeur, cette émotion distillée intelligemment prouvent qu’elle est une artiste plus que complète.  Capable de bien plus que d’être une amusette.


Chapeau bas Madame pour cette prise de risque, pour ce nouveau challenge (réussi).

Spectacle vu le 06-03-2013
Lieu : Espace Magh

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF