Logo
Like a virgin
Après O'Sister, la Compagnie Showmeuse Go On revient aux Riches-Claires avec une nouvelle production tout à fait décalée et explosive.
En une heure chrono, Like a Virgin, sur des airs de Madonna, commence par un mélo des chaumières pour finir en polar déjanté.
Adèle est clouée dans une chaise roulante depuis la disparition tragique de son mari, retrouvé mort noyé dans l’étang tout proche.
Irascible, aigrie, ironique, elle dictaturise son fils Romain, a des avis abrupts sur tout et tous.
Très vite pourtant vont apparaître des fêlures dans ses dires et dans son comportement.
Mensonge?  Duperie? Apparences?
Pourquoi?  Pour qui ?

Dans un salon confortable, signé Renata Gorka, où les radiateurs et les chaussures à hauts talons ont un rôle prépondérant, Sophie Landresse (également sous les traits de Samantha, la masseuse) nous a concocté un récit noir, cynique et décapant.  Elle mêle le rire et les grincements de dents.
Elle fait d’Adèle (épatante Odile Matthieu) un bouledogue au cœur d’or, piquante et attachante malgré ses défauts.
Samantha (Sophie Landresse), ses attitudes zens et son comportement toujours pacificateur, son fils Romain (Pierre Lognay) perdu au milieu de toutes ces femmes est sans cesse tiraillé d’une à l’autre ne sachant vers qui se tourner et Kelly (Aurélie Frennet), l’amie de ce dernier,  jeune fille pleine de problèmes gravitent autour d’elle.  Tout ce petit monde va s’entrechoquer, les rôles vont se complexifier dans un joyeux quiproquo entre Qui-est-ce? et Cluedo.

La mise en scène de Michel Wouters insuffle à l’ensemble la juste note de dérision et de kitsch pour soutenir le propos de Sophie Landresse.
Like a virgin a le charme un peu magique des bulles de savon.
Comme elles, la pièce marie légèreté, surprises, étonnements, émotions, formes diverses, et vous promet une agréable détente sans prise de tête.

Spectacle vu le 15-04-2013
Lieu : Centre Culturel des Riches-Claires

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF