Logo
Les deux gentilshommes de Vérone
Les deux gentilshommes de Vérone Une scénographie en pente, un espace de jeu dégagé, qui vous transporte en un instant d’une chambre à un bord de mer, d’un balcon au centre d’une touffue forêt, des teintes claires, tout en sobriété et en suggestion, Les deux gentilshommes de Vérone se veut suggestif, loin des lourdeurs que l’on a trop souvent tendance à associer à Shakespeare.

Aérée, légère, la mise en scène de Robert Bouvier imprime un vent de fraîcheur et de modernité à cette comédie assez traditionnelle reprenant tromperies, fugues, travestissements et enlèvements.
Tenues intemporelles, décors ouverts à toutes les imaginations, insertions de musiques pop, bruitages modernes, tout concourt à amuser, surprendre et à détendre comme le côté volontairement excessif des valets (Alexis Julémont formidable Speed et Réal Siellez Launceet son incroyable Crab le chien).


Valentin (Julien Vargas) et Protée (Baptiste Blampain) se retrouvent, loin de chez eux, à la cour du Duc de Milan (trop raide Philippe Vuilleumier).
Si le premier s’y est rendu de bon gré, taraudé par l’envie de courir le monde, son ami a abandonné derrière lui Julia (pétillante Shérine Seyad) et y est parti le cœur déchiré.
Pourtant devant à Sylvia (Jeanne Kacenelenbogen),  la fille de leur mentor, les deux amis deviennent rapidement rivaux et entrent en lice avec un troisième prétendant, le ridicule Thurio (savoureux Vincent Sauvagnac).

Plaisant, malgré certaines tournures conventionnelles, le récit collectionne amours, trahisons et mensonges pour offrir une agréable soirée théâtrale émaillée de quelques rires, mais laisse en bouche une impression de manque.
Certaines scènes semblent superbement bien étudiées et développées et d’autres comme en friche.
Peut-être est-ce ce décalage, ces changements de rythme qui dérangent et qui empêchent d’obtenir l’ensemble homogène espéré par la qualité et la saveur de certains tableaux. 

Spectacle vu le 16-03-2013
Lieu : Théâtre Le Public - Voûtes

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF