Logo
Pièce Montée
Folle soirée chez Lady Plum-Pudding
Pièce MontéeEn écrivant cette pièce en 1991 pour Jacqueline Maillan, Pierre Palmade, lui a offert un rôle qui se sert des qualités de l’actrice et des désirs de son public.
Ce qui se traduit ici par un seul en scène où la comédienne dialogue avec les spectateurs.
Ils deviennent ainsi ses complices ou ses confidents.
Pièce Montée et son interprète Laure Godisiabois partent donc avec un lourd handicap.
Faire passer la rampe à un genre théâtral peu fréquent (bien que loin d’être désagréable) et faire oublier l’image de La Maillan.

Le résultat : La salle se régale d’une jolie brochette d’anecdotes comiques, caustiques, douces ou amères.
Pour François Lumière, ce soir est sa soirée, son anniversaire.
Pour le fêter dans le faste, elle a invité 13 personnes.
Elle a mis les petits plats dans les grands (et des cendriers partout).  Comme les invités tardent un peu, elle énumère ses achats, leurs coûts, teste sa vaisselle incassable (hélas pas fournie avec le kit brosse ramassette).
Elle dresse son plan de table de manière à évincer et punir sa belle-sœur, tout en échafaudant un véritable roman d’anticipation amoureux suite à la présence d’un de ses ex à la fête.
Elle imagine ses nombreux cadeaux, plonge dans sa malle à souvenirs (et dans la bouteille de porto).
Très vite le désappointement pointe le bout de son nez et le vernis (très léger) BCBG va s’effriter pour laisser apparaître une petite bourgeoise mal dans sa peau.Pièce Montée

Daniel Hanssens dirige avec finesse Laure Godisiabois, sans savoir entièrement évacuer le portrait en filigrane de Jacqueline Maillan.
Car derrière le comique des propos ou des situations, certaines réparties ou certains instants sont calibrés Maillan.   Difficile donc pour quiconque de s’y glisser sans flotter dans ce large costume.
Mais cet inévitable bémol permet de prendre la véritable mesure burlesque de Laure Godisiabois.  Dès qu’elle peut s’exprimer et s’épanouir librement, elle laisse éclater son talent et ses qualités.
Qu’elle chante, danse, mime ou fasse le clown, elle nous offre un joli éventail de ses dons comiques.

Pièce Montée est une occasion de découvrir ou de revoir une jeune étoile de la comédie belge et de pouvoir se vanter, d’ici quelques années (comme certains le disaient pour l’actrice française) Moi, la Godisiabois, je l’ai connue à ses débuts.

Spectacle vu le 10-03-2009
Lieu : Argan 42

Une critique signée Muriel Hublet

Imprimer cette page
Enregistrer cette page sous format PDF